Vous êtes ici:Accueil » Culture » Cinéma »  » Les Cowboys  » de Thomas Bidegain.

 » Les Cowboys  » de Thomas Bidegain.

Les Cowboys

« Une grande prairie, un rassemblement country western quelque part dans l’est de la France. Alain est l’un des piliers de cette communauté. Il danse avec Kelly, sa fille de 16 ans sous l’oeil attendri de sa femme et de leur jeune fils Kid. Mais ce jour là Kelly disparaît. La vie de la famille s’effondre. Alain n’aura alors de cesse que de chercher sa fille, au prix de l’amour des siens et de tout ce qu’il possédait. Le voilà projeté dans le fracas du monde. Un monde en plein bouleversement où son seul soutien sera désormais Kid, son fils, qui lui a sacrifié sa jeunesse, et qu’il traîne avec lui dans cette quête sans fin. »

Alain (François Damiens)

Alain (Les Cowboys)

La famille d’Alain (François Damiens) participe tous les ans à un rassemblement de « Cowboys », dansant sur de la Country. Pour eux la vie, c’est cette communauté et dans ce monde, ils vivent dans cette optique.
Lors d’un rassemblement en 1994, alors qu’il vient de danser avec elle, sa fille disparaît.
et là, commence la quête pour la retrouver.

La quête

La quête

Cette quête va lui faire découvrir une facette de sa fille qu’il ne connaissait pas, et bien que tout le monde baisse les bras, il va partir à sa recherche. Le seul qui l’aide, c’est son fils Kid (Finnegan Oldfield).

Cet homme d’aspect rude, qui pour moi semble proche de sa fille, est le seul à ne jamais perdre espoir, parcourir le monde, quitte à assister à la destruction de sa famille, perte de son emploi. Ce qui ne veut pas dire que sa femme ne souffre pas elle aussi de son côté
Pour ma part, j’ai découvert que déjà en 1994, des jeunes partaient en Afghanistan.

A sa disparition, son fils, va continuer cette quête, quitte lui aussi à risquer d’y perdre la vie

Kid va rencontrer un américain (John C. Reilly)

Kid va rencontrer un américain (John C. Reilly)

Cette quête est pour Kid, lui qui est très renfermé, n’a pas d’amis, le moyen de s’ouvrir au monde.
Quelle sera la finalité de celle-ci, le film vous le fera découvrir.

Kid met sa vie en danger

Kid met sa vie en danger

Le film réalisé par Thomas Bidegain est un western, avec des décors sublimes, des chevauchées à cheval.
Il n’y a à aucun moment un parti pris politique (on y voit le 11 septembre, les attentats à Madrid et à Londres), mais un constat sur notre société.
D’ailleurs une des répliques d’un homme dans leur film est « on a rien vu venir » et il a raison, nous n’avons rien vu venir.
Le situation actuelle, le prouve.

Le casting est impressionnant que ce soit le jeu de François Damiens, Finnegan Oldfield, John C. Reilly et Agathe Dronne (la mère).
C’est un film qu’il faut voir à tout prix!

Sortie en salle le : 25 novembre 2015

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page