Vous êtes ici:Accueil » Culture » Télévision » 360@ : un documentaire interactif !

360@ : un documentaire interactif !

360@

France 5 qui n’est pas une chaîne ringarde mais toujours en recherche de trouvailles, va nous proposer à partir du samedi 17 octobre 2015 à 18h05 un documentaire interactif.
Pour cela, il vous faudra avoir soit une tablette, soit un smartphone.
Le programme est diffusé sur la chaîne, avant vous vous connecté sur l’application 360@ et à certains moments, vous regardez le documentaire sur la tablette ou le smartphone, cela vous permet de voir pendant un laps de temps tout en 360°.
Vous verrez, c’est bluffant!
Il y a 5 documentaires de 52′, et à chaque fois 5 séquences en 360°.
Ceux qui n’ont qu’une télévision verront le documentaire et y prendront aussi du plaisir.
On doit cela 2 Globe-trotteurs et amis de longue date, Jean-Sébastien Desbordes et Vincent Nguyen qui revisitent quelques-uns des lieux mythiques de la planète pour 360@.

Jean-Sébastien Desbordes et Vincent Nguyen

Jean-Sébastien Desbordes et Vincent Nguyen

Une série documentaire qui explore et filme le monde à 360°, grâce à des moyens techniques inédits.
J’ai eu la chance de voir l’épisode sur la Nouvelle Zélande et sincèrement ce fut un moment privilégié.

ooooo

Bande de jeunes skaters

Nouvelle-Zélande

A bord de leur Combi, Jean-Sébastien et Vincent se lancent sur les routes de Nouvelle-Zélande. Ils visitent une plantation d’arbres à kiwis aménagée en véritable site touristique, puis filent à Te Puna pour s’essayer au rugby et au fameux rituel du « haka ». Toujours avides d’émotions fortes, ils rejoignent une bande de jeunes skaters, avec lesquels ils dévalent les pentes du mont Ruapehu en longboard. Ils rejoignent alors Gisborne pour célébrer le premier Nouvel An de la planète, douze heures avant Paris ! Depuis Palmerston, ils survolent l’époustouflante île du Sud en avion de brousse, avant de passer la nuit à Waipa, hameau communautaire d’origine du roi des Maoris.

LES RÉALISATEURS

Jean-Sébastien Desbordes

Jean-Sébastien Desbordes est réalisateur indépendant.
Ses reportages ont été plusieurs fois primés : Larmes de guerre, Prix spécial du jury au Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société (Figra) 2015, Le Voyage de Sacha,
Prix du meilleur documentaire au Festival international de journalisme Marco Luchetta 2014 de Trieste, en Italie, London
Calling, Prix du documentaire au Festival international du journalisme d’Angers 2009.
En 2007, il participe avec Laurent Delahousse et Jean- Michel Carpentier à la création du magazine 13h15 le samedi / 13h15 le dimanche, où il propose une nouvelle forme de reportage à deux caméras en tandem avec Vincent Nguyen. Ensemble, ils coréalisent Les Enfants du Nouveau Monde, en 2010, ainsi que Piégés, en 2011,
programmé dans Infrarouge.
Fin 2011, il réalise 2011, le roman de l’année, raconté par Laurent Delahousse.
En 2012, il rejoint une nouvelle fois la rédaction de 13h15 le samedi / 13h15 le dimanche, où il signe une dizaine de reportages d’actualité, la plupart traitant de politique internationale, dont une enquête très remarquée sur le trafic d’ivoire : Mémoires d’éléphants.
Monteur de formation, il a travaillé pour le cinéma,
notamment avec Pierre Schoendoerffer.

Jean-Sébastien Desbordes et Vincent Nguyen

Jean-Sébastien Desbordes et Vincent Nguyen

Vincent Nguyen

Vincent Nguyen est grand reporter et réalisateur. Il a couvert l’actualité nationale et internationale pendant quinze ans – notamment le conflit israélo-palestinien et les guerres post-11 Septembre, en Afghanistan et en Irak – pour les JT et les magazines de France 2, particulièrement Envoyé spécial, Un oeil sur la planète et Complément d’enquête. Ses reportages ont été plusieurs fois récompensés.
Avec Laurent Delahousse, il crée la série documentaire « Un jour, un destin » en tant que rédacteur en chef et réalisateur (2006), avant de participer au magazine 13h15 le samedi / 13h15 le dimanche (2007-2009), pour lequel il inaugure une nouvelle forme de reportage à deux caméras avec Jean-Sébastien Desbordes. Il coréalise avec lui Les Enfants du Nouveau Monde et Piégés, toujours sur France 2.
Titulaire d’un brevet de pilote, il propose à Arte une série documentaire intitulée Par avion, qu’il incarne à l’écran en tant que « pilote-reporter ».
En 2014, il réalise un portrait croisé très remarqué d’Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet pendant la campagne pour la Mairie de Paris pour Envoyé spécial et LCP.

4 des reportages en plus de la Nouvelle Zélande

4 des reportages en plus de celui sur la Nouvelle Zélande

France5.fr/360@

En ligne sur le site France 5, un mini-site dédié permet de revoir les séquences après la diffusion. Vingt séquences à 360° de 1 min 30 à 2 min y sont visionnables, ainsi que les replays des documentaires.

YouTube 360@

Pour visionner les images de 360@, ainsi que les documentaires dans leur intégralité, rendez-vous sur le compte YouTube de l’émission. Ce compte, qui intègre le player 360° de YouTube, est la première de ce type à France Télévisions.
Rendez-vous sur le compte YouTube.

JE PEUX VOUS DIRE POUR AVOIR VÉCU CETTE EXPÉRIENCE EN AVANT-PREMIÈRE : CA DÉCOIFFE !!!

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page