Vous êtes ici:Accueil » Suggestion » Le corso fleuri à Sint Jansklooster aux Pays-Bas !

Le corso fleuri à Sint Jansklooster aux Pays-Bas !

Si vous ne savez pas quoi faire ce week-end et que l’envie d’allez aux Pays-Bas vous dit, alors allez à Sint Jansklooster.

Pays-Bas

Les Pays-Bas, le pays des tulipes, des moulins, des vélos et … des corsos fleuris ! Aux Pays-Bas, il y a environ 20 corsos fleuris par an. Les plus célèbres sont les corsos à Sint Jansklooster, à Zundert et à Lichtenvoorde. Un corso fleuri est un défilé de chars qui se déroulent dans la rue à l’honneur de fêtes locales, c’est une festivité culturelle en plein air. De même, le corso fleuri à Sint Jansklooster.

Pays-Bas

Chaque année, le corso fleuri à Sint Jansklooster a lieu le troisième vendredi et samedi du mois d’août. Cette année, le corso aura lieu le 21 et 22 août 2015. Les préparations du corso commencent déjà à partir du mois de septembre l’année précédente. Les participants proposent un nouveau thème et commencent à créer des nouvelles maquettes ou des dessins à l’échelle. Il n’y a pas un thème central, chaque groupe peut décider ce qu’il veut construire. Les ébauches sont diverses : des oies, des bateaux, des maisons, des mondes de rêve, et ainsi de suite!

A partir de novembre, le projet de construction commence dans une grange ou une grande tente aux alentours de Sint Jansklooster. La construction est compose de fer, de métal et de bois sur un châssis. Après, le char est couvert par la mousse solide ou la toile métallique. La toile métallique est couverte par des journaux. Les journaux, les mousses solides ou le bois sont peints. Cela prendra environ jusqu’au mois d’août !
La semaine précédant du corso, « la semaine de la fête », le char est préparé pour les dahlias. Ces dahlias sont coincés sur le char les deux derniers jours, donc le mercredi et le jeudi avant le corso. Environ 200 personnes travaillent jusqu’aux heures tardives sur le char, parce que le vendredi matin vers 9h00, le char doit être prêt pour le départ vers le site d’installation à Sint Janklooster.


Tout ce travail en amont est fait pour le grand jour, le corso fleuri du vendredi 21 août ! Il y aura 12 chars, composés d’environ 3 millions de dahlias et les chars fleuris sont conçus et construits par des groupes d’amis. Tout se fait sur la base du volontariat. Pour préparer les chars du corso, des centaines de gens offrent leur aide. La construction des chars fleuris se transmet de génération en génération. L’événement est organisé par le C.O.V. (l’Association Orange Chrétienne) du village. L’organisation se compose de 4 comités, et ensemble, les comités s’assurent que l’événement est couronné de succès.

Les créations hautes en couleurs du Bloemencorso Sint Jansklooster attirent tous les ans des dizaines de milliers de visiteurs. Si vous aimez les fleurs, alors il ne faut pas rater cela ! Venez admirer le Bloemencorso Sint Jansklooster et découvrez les magnifiques chars au 21 août 2015.

Comment s’y rendre :
Train Thalys jusqu’à Amsterdam (3h17), puis encore 100 kilomètres en voiture.

Où dormir :

Hébergement en Hollande
Corso Sint Jansklooster

En savoir plus :

Hollande
Corsoklooster

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page