Vous êtes ici:Accueil » Culture » Cinéma »  » Tale of Tales  » de Matteo Garrone .

 » Tale of Tales  » de Matteo Garrone .

Tale of Tales

« Il était une fois trois royaumes voisins où dans de merveilleux châteaux régnaient rois et reines, princes et princesses : un roi fornicateur et libertin, un autre captivé par un étrange animal, une reine obsédée par son désir d’enfant… Sorciers et fées, monstres redoutables, ogre et vieilles lavandières, saltimbanques et courtisans sont les héros de cette libre interprétation des célèbres contes de Giambattista Basile. »

Le Roi de Roccaforte (Vincent Cassel)

Le Roi de Roccaforte (Vincent Cassel)

La Reine de Selvascura (Salma Hayek)

La Reine de Selvascura (Salma Hayek)

En français « Le conte des contes « , est un petit chef d’œuvre parmi les contes italiens.
Les Frères Grimm, Charles Perrault, se sont inspirés du « Conte des Contes », même TolKien, Andersen, voire Harry Potter.
On est dans le fantastique, parfois l’horreur, la magie…. le rêve !
Il faut se laisser aller, entrer dans cet univers particulier .
Écrit au début du XVIIe siècle par Giambattista Basile en langue napolitaine, il fut publié en 5 volumes de manière posthume.

Le parti pris par Matteo Garrone est intéressant. Au début certaines scènes font penser à Fellini ( Le Decameron)
Puis son style s’affirme.

Il y a 3 royaumes qui vivent en paix.
Dans le premier le roi de Selvascura (John C. Reilly), sa femme la reine de Selvascura (Salma Hayek) veut un enfant mais ne peut en avoir un, elle va passer un pacte avec le « diable », une vie contre une vie. Mais de cette naissance (Elias) naîtra un autre enfant ( jonah), né le même jour, ressemblant comme deux gouttes d’eau au sien (Christian et Jonah Lees).
Dans le second royaume vit le roi d’Altomonte ( Toby Jones) qui a une fille Violet (Bebe Cave), cette princesse ne rêve que d’une chose trouver l’élu de son cœur, mais le jeu auquel son père va se livrer pour qu’elle trouve un mari, va à l’encontre de ses rêves.

Le Roi d'Altomonte (Toby Jones)

Le Roi d’Altomonte (Toby Jones)


Dans le troisième royaume vit le roi de Roccaforte (Vincent Cassel) qui ne pense qu’à la débauche, mais tombe sous le charme d’une voix de femme dont il ne voit pas le visage. Il va tout faire pour la rencontrer…

Le Roi de Roccaforte (Vincent Cassel)

Le Roi de Roccaforte (Vincent Cassel)


La quête de tous, c’est l’Amour.
Pour y arriver, il y a des embûches, des monstres, des sorcières.

Il y a quelques scènes « difficiles », ce n’est d’ailleurs pas un film pour les enfants, mais pour les adultes.
Il dure 2h13mn, mais je n’ai pas vu le temps passer, il aurait duré 3h, je pense qu’il en aurait été pareil, tellement j’étais sous le charme.
Les lieux où le film a été tourné, ainsi que les décors et les costumes sont magnifiques.

Ce film en compétition dans la Sélection Officielle du Festival de Cannes, est reconnu d’intérêt culturel avec le soutien économique du Ministère des biens, des activités culturelles et du tourisme italien.

Tales of Tales (Le Conte des Contes) est vraiment un film qu’il faut voir, se laisser porter par les histoires, laisser son imagination vagabonder.
J’espère que comme moi, vous l’aimerez !!!

Sortie en salle le : 1er juillet 2015

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page