Vous êtes ici:Accueil » Suggestion » LA STATION VILLAGE D’ARÊCHES-BEAUFORT: « Le Petit Tyrol Français »

LA STATION VILLAGE D’ARÊCHES-BEAUFORT: « Le Petit Tyrol Français »

ArechesArêches-Beaufort est une station village typique du Beaufortain, située au cœur de la Savoie, à 20 km d’Albertville. Nichée entre 1 080 et 2 300 mètres, Arêches-Beaufort est une destination coup de cœur pour partager des moments privilégiés en famille et entre amis.

Roger Frison-Roche l’appelait « Le Petit Tyrol Français ».

Grâce à son paysage exceptionnel préservé, son terroir aux saveurs et aux parfums généreux, ainsi que ses innombrables activités, la station village d’Arêches-Beaufort séduit ses visiteurs en été comme en hiver.
Habitée et vivante toute l’année, Arêches-Beaufort a la particularité d’offrir des expériences montagne conviviales où la découverte du patrimoine, les activités sportives et la gourmandise se conjuguent à merveille.

Areches

La population d’Arêches-Beaufort partage une valeur patrimoniale forte ; la tradition est ici un art de vivre et les 2000 habitants du village sont fiers de leur histoire, de leurs montagnes et des richesses qui en découlent tel que le Beaufort AOP, célèbre fromage de la vallée.
L’agriculture et le tourisme cohabitent habilement avec un but commun : protéger cet environnement naturel si précieux, tout en favorisant le développement économique du territoire.
Arêches-Beaufort s’inscrit dans une démarche éco responsable.
Elle fut d’ailleurs la première commune à signer la charte,nationale en faveur du développement durable dans les stations de montagne en 2007.

Carte

Carte

La station village d’Arêches-Beaufort est un éternel terrain de jeu. Les paysages se succèdent sans jamais se ressembler : de grandes étendues sauvages, des alpages fleuris, des forêts denses, de nombreux lacs, des barrages, des parois escarpées, des sommets majestueux, sont autant de panoramas à couper le souffle. Pour profiter de ces paysages grandioses, la station regorge d’activités de plein air : que ce soit sur l’eau, sur terre, ou à la verticale, le dépaysement et le divertissement sont garantis.

– RANDONNÉES

Randonnée

Randonnée

– UN ESPACE VTT DE 225 KM
– UN ESPACE TRAIL D’EXCEPTION

EXPÉRIENCES VERTICALES

– TYROL AVENTURE
– ESCALADE

Escalade

Escalade

– VIA FERRATA

EXPÉRIENCES GOURMANDES

Depuis le Moyen Âge, Arêches-Beaufort, terre d’élevage et d’alpage, s’organise autour de l’agriculture.
Aujourd’hui, le tourisme et l’agriculture cohabitent intelligemment : l’activité agricole est préservée et le tourisme maîtrisé, en harmonie avec les valeurs ancestrales. Le Beaufort, surnommé le « prince des Gruyères », fait la fierté des Beaufortains. Il transmet des valeurs patrimoniales fortes, fédératrices et garantit aux producteurs une rentabilité et le développement économique des villages.
De plus, l’agriculture entretient les paysages, ce qui en fait un gage de respect écologique de la montagne.

Le Beaufort

Le Beaufort

AGENDA ÉTÉ 2015

JUIN

BEAUFORT EN FÊTE : 14 JUIN 2015
Marché du terroir et artisanal, mini ferme, découverte des secrets du beaufort, visites des caves, concours de tarte au Beaufort,
ateliers pédagogiques pour les enfants, jeux en bois, repaschampêtre, démonstrations de cuisine, dégustations, animations
musicales… 10 h 30 – 19 h
KALI OPEN ENDURO DU BEAUFORTAIN : 20 et 21 JUIN 2015
Rassemblement VTT. Plus de 150 riders attendus

JUILLET

1ère PIERRA MENTA EDF ÉTÉ DU 3 AU 5 JUILLET 2015 : Compétition sky-running.

7ème ÉDITION ULTRA TOUR DU BEAUFORTAIN 18 et 19 JUILLET 2015 : Trail de Montagne. 500 traileurs. 105 km. 6400 D+
STAND UP PADDLE ALPINE LAKES TOUR 2015 Sur le lac de Roselend les 18 et 19 JUILLET 2015 : Initiations et compétitions de Stand Up Paddle pour tous.
LA QUINZAINE DU TRAIL du 27 JUILLET au 7 AOÛT 2015

AOUT

14ème TRAIL FRISON-ROCHE 1er AOÛT 2015 : Course rassemblant chaque été une centaine de participants sur 3 parcours de différents dénivelés et distances.
52ème FÊTE FOLKLORIQUE D’ARÊCHES 9 AOÛT 2015 : Reconstitution grandeur nature des scènes de la vie d’autrefois avec un thème différent chaque année. C’est l’occasion pour les Beaufortains et les vacanciers de se rencontrer et de découvrir les traditions et métiers d’antan (veillée, défilé de chars, bal et feu d’artifice).
5ème FESTIVAL DE L’ACCORDÉON À BEAUFORT du JEUDI 20 au DIMANCHE 23 AOÛT 2015

SEPTEMBRE

JOURNÉES NATIONALES DU PATRIMOINE 19 ET 20 SEPTEMBRE 2015 : Visites de caches de la Résistance et projection de film.

 

VENIR À ARÊCHES-BEAUFORT

EN VOITURE : Autoroute A43 jusqu’à Albertville, puis D925 direction Beaufortain
Paris 630 km / Lyon 156 km / Genève 119 km
Turin 210 km / Bruxelles 770 km
EN TRAIN : TGV Paris-Albertville en 3 h 40
Correspondance par car à l’arrivée des principaux trains
(30 min jusqu’au village)
EN AVION : Aéroport international de Lyon (156 km) et Genève (109 km)

LE SITE : ARÊCHES-BEAUFORT

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page