Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Interview » Garçon Français : interview du créateur

Garçon Français : interview du créateur

Née il y a maintenant 3 ans, la marque garçon français a su s’imposer petit à petit dans nos garde robes avec des basiques modernes et indémodables. Avec le lancement aujourd’hui d’une nouvelle gamme de maillots de bains, nous avons voulu en savoir un peu plus sur la marquer et son fondateur, Vicky Caffet, qui a bien voulu nous ouvrir les portes de son atelier, pour répondre à nos questions.

Bonjour Vicky, et merci de nous consacrer un peu de ton temps, que j’imagine très précieux. Tout d’abord, pour nos lecteurs, peux-tu nous expliquer ton parcours ? As-tu fait une école de mode, par exemple ?
Vicky Caffet : Bonjour Homactu. Pour tout dire, j’ai-je crois depuis toujours, eu l’envie et la volonté de créer une marque, et de valoriser le savoir-faire français. J’ai fait des études de commerce, j’ai travaillé dans l’import-export, et un jour, l’envie a pris le dessus, et je me suis lancé. Je n’ai pas fait d’école de mode ou de stylisme, non. Mais j’ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes, et de savoir m’entourer. La marque a été créée début 2012, et la première collection a vu le jour en fin d‘année.

Comment t’es venu l’idée du nom Garçon Français ?
Il s’est imposé de lui-même, comme une évidence. Je voulais que le nom comporte le mot France, ou français. Quant à « garçon », c’est un mot qui se prononce facilement, dans toutes les langues, et qui fait également référence à la France et un certain art de vivre.

garcon_francais_1

Aujourd’hui la marque est 100% made in France. C’est une volonté affichée ?
Oui, on peut dire ça. Quand j’ai créé la marque, je voulais créer un produit sur lequel je puisse avoir une totale maitrise, et en même temps, qui reflète mes propres valeurs. Celles d’un savoir-faire à la française. Je voulais me sentir fier de mes produits, et de ma marque. Alors oui, je me suis orienté vers des ateliers de confection à taille humaine, où les gens se connaissent, et non vers des usines au moyen orient ou en Asie, bien que les couts de fabrication soient évidemment plus chers. Mais c’est aussi pour moi un gage de qualité, avec des interlocuteurs que je peux rencontrer facilement, avec qui je peux échanger, et trouver des solutions. Aujourd’hui, je peux dire que je suis fier de la marque que j’ai créée.

Une récente analyse, lors du dernier salon de la lingerie, indiquait qu’aujourd’hui, les hommes achètent moins que les femmes, mais mieux. Qu’ils privilégient les matières naturelles, la qualité de fabrication, la provenance. Es-tu d’accord avec cette analyse ?
En effet, les clients de Garçon Français recherchent le confort, et la qualité. Le coton que nous utilisons par exemple, ou encore la manière dont est cousu le sous vêtement. Aujourd’hui, une grande part de notre clientèle est constituée d’hommes de plus de 35 ans, et qui, phénomène en pleine croissance, achètent eux-mêmes leurs sous-vêtements !

slip de bain rouge homme (2)

On ne peut pas parler de Garçon Français sans parler de ses mannequins, dont Matthieu, que nous connaissons bien, et qui a fait ses débuts sur notre site ! Comment as-tu réalisé le casting ?
Sur un site de book en ligne, tout simplement. J’ai regardé les profils de très nombreux modèles, et contacté ceux qui me paraissaient avoir le profil que je recherchais. Puis est venu l’étape du casting proprement dit, où j’ai vu défiler tous ceux que j’avais sélectionné. C’est très dur de choisir un modèle parmi des centaines ! Les premières campagnes de communication ont été faites avec 3 mannequins : Matthieu, Greg et Antoine. Et Matthieu s’est petit à petit imposé comme le mannequin vedette de la marque. Aujourd’hui, nous entretenons de très bonnes relations !

garcon_francais_2

Pour conclure, parlons un peu de l’actualité de la marque, puisque tu viens de lancer une gamme de maillots de bain.
En effet, la marque aujourd’hui est constituée de pièces qu’on peut qualifier de « basiques » : slip, boxer. C’est un choix délibéré, plutôt que multiplier les coupes, les collections, … Pour autant, j’ai aussi envie de me diversifier un peu, et le maillot de bain s’ancre parfaitement dans cette volonté. La coupe des classiques de Garçon Français a été adaptée, mais le look général reste le même.

Merci Vicky, et rendez vous donc cet été sur les plages !
Pour vous aussi, avoir votre slip, boxer ou maillot de bain garçon français, une seule adresse : le site de la marque : garçon français

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page