Vous êtes ici:Accueil » Culture » CAHORS: JUIN JARDINS ::: 10e ÉDITION & LOT OF SAVEURS du 3 / 4 / 5 JUILLET 2015!

CAHORS: JUIN JARDINS ::: 10e ÉDITION & LOT OF SAVEURS du 3 / 4 / 5 JUILLET 2015!

Cahors

Né en 2006, le festival Cahors Juin Jardins ouvre les rendez-vous de l’été de Cahors à l’occasion de la manifestation nationale des Rendez-vous au Jardin.
Organisé par l’association Juin Jardins, « CJJ » est l’un des festivals phare du territoire.
Son objectif est de valoriser par la création contemporaine le patrimoine exceptionnel de Cahors : 25 jardins secrets, labellisés « jardins remarquables » par le ministère de la Culture et de la Communication, et les jardins privés. Des travaux d’artistes plasticiens, des paysagistes et des designers du végétal sont exposés dans les jardins pendant tout le mois de juin. Plus de 15 000 visiteurs
déambulent dans les jardins de Cahors à chaque édition.

RETOUR EN IMAGES SUR L’ÉDITION 2014

RETOUR EN IMAGES SUR L’ÉDITION 2014

Chaque année, le festival poursuit résolument son exploration de la création plasticienne contemporaine, renouvelle une démarche de sensibilisation culturelle, impulse de belles rencontres intergénérationnelles, fédère des territoires sur un projet commun, questionne les enjeux environnementaux, croise les publics, invite les scolaires à découvrir des pratiques artistiques et de nouveaux supports, et mutualise savoir-faire et projets.
Pour cette dixième et emblématique édition, le jardin paysage est la thématique qui ressource les contenus et les gestes artistiques.

Lot of Saveurs

Lot of Saveurs

Lot Of Saveurs, planète nourricière

La gastronomie dans tout son art, tel est le crédo de Lot Of Saveurs. Et ils sont nombreux les artistes de ce festival : les producteurs, les chefs, véritables virtuoses de la cuisine « à la française », les écrivains, les saltimbanques, les photographes … tous sont présents pour faire de ce festival un moment unique de plaisirs culinaires.
Ainsi, Lot Of Saveurs, festival bien ancré sur son territoire, défend avec conviction le « bien manger », le « bien boire », le bonheur de partager un bon repas entre amis ou en famille, le plaisir de découvrir savoirs culinaires ancestraux ….le tout dans une ambiance conviviale et festive comme le veut le « repas gastronomique des français » inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO .
Lot Of Saveurs défend son territoire gastronomique en cherchant, chaque année, à occuper une place dans le paysage évènementiel et culinaire français. Ainsi, en 2015, Lot Of Saveurs sera « ville étape » de trois événements gastronomiques majeurs : le championnat de France de cuisine amateur, le salon du blog culinaire de 750gr et le Festival International de la Photographie Culinaire qui s’arrêtera à Paris, puis Cahors et enfin à …Milan pour l’exposition Universelle dont le thème cette année sera « Nourissons la planète, énergie pour la Vie ».

Le banquet Grande Tablée

Le banquet Grande
Tablée

Le melon, la star de l’édition 2015

Un terroir d’excellence, un savoir-faire ancestral, un climat ensoleillé… Fruit d’une attention particulière, le melon du Quercy est cueilli à maturité, sélectionné à la main avant d’être conditionné. Cette cucurbitacée locale, à la chair très orangée, ferme et fondante à la fois, livre les saveurs de son Quercy natal à tous les accros de l’été.
Sucrée et parfumé, le melon du Quercy, dans un esprit de solidarité entre les citoyens, offre une pause plaisir accessible à tous. Le Melon du Quercy bénéficie de l’Indication Géographique Protégée Melon du Quercy, sa qualité et son origine sont garanties par un cahier des charges. Il est cultivé par des petits producteurs en Quercy, qui assurent la vie en milieu rural et entretiennent les paysages en respectant la biodiversité.

Lot of saveurs et le festival international de la photographie culinaire

Cahors

Le Festival International de la Photographie Culinaire (FIP C) est devenu un évènement incontournable dans les milieux de la photographie et de l’alimentation.
Ce festival placé sous les hauts patronages des ministères des affaires étrangères, de l’agriculture et de la culture, se déroule depuis 2009 (7ème édition en 2013) dans divers lieux parisiens. C’est un événement culturel qui rend hommage aux photographes plasticiens français et étrangers dont l’univers de réflexion est l’alimentaire, ouvert aux professionnels et au
grand public. En 2014, un partenariat s’est noué entre le festival Lot Of Saveurs et le FIPC. A cette occasion, une sélection des plus belles images de l’édition de 2010 sur le thème « J’ai descendu dans mon jardin… » a fait l’objet d’une exposition durant le festival à Cahors.
En 2015, du 1er mai au 31 octobre, se tiendra à Milan le plus grand événement mondial jamais organisé avec pour thème la nourriture. En effet, la première Exposition Universelle consacrée à la problématique alimentaire aura pour thème : « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Le FIP C, partenaire officiel du pavillon France sera présent à Milan, pendant les 6 mois de l’Exposition Universelle.
Cette année, Lot Of Saveurs entre dans la programmation officielle du FIP C : les clichés sélectionnés seront exposés durant tout le festival et un prix «Lot Of Saveurs» sera decerné et remis officiellement le samedi 4 juillet à Cahors.

Alors, si vous avez la chance de passer en Juin, Juillet et Août à Cahors, arrêtez-vous et participez à ces événements!!!

LE SITE : Office du Tourisme du Grand Cahors

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page