Vous êtes ici:Accueil » Culture » Cinéma »  » Big Eyes  » de Tim Burton.

 » Big Eyes  » de Tim Burton.

Big Eyes

« BIG EYES raconte la scandaleuse histoire vraie de l’une des plus grandes impostures de l’histoire de l’art. À la fin des années 50 et au début des années 60, le peintre Walter Keane a connu un succès phénoménal et révolutionné le commerce de l’art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses. La surprenante et choquante vérité a cependant fini par éclater : ces toiles n’avaient pas été peintes par Walter mais par sa femme, Margaret. L’extraordinaire mensonge des Keane a réussi à duper le monde entier. Le film se concentre sur l’éveil artistique de Margaret, le succès phénoménal de ses tableaux et sa relation tumultueuse avec son mari, qui a connu la gloire en s’attribuant tout le mérite de son travail. »

Walter Keane découvre Margaret qui deviendra sa femme.

Walter Keane découvre Margaret qui deviendra sa femme.

Comme le dit si bien l’affiche, ce film est un très grand film de Tim Burton.
Basé sur une histoire vraie, il parait incroyable que personne ne se soit aperçu de la supercherie, n’ait fait des recherches sur le passé de Walter Keane.
Le seul qui a toujours douté de son talent est John Canaday (Terence Stamp) critique d’art, qui dès le début trouvait qu’il n’y avait rien d’artistique dans cette « oeuvre »

Terence Stamps et Christoph Waltz (Walter Keane)

Terence Stamps et Christoph Waltz (Walter Keane)

On est assez loin des univers fantasmagoriques de Tim Burton.
Mais à bien y regarder, il est évident que Tim Burton a été influencé par le travail de Margaret Keane et ses « grands yeux ». Le réalisateur possède d’ailleurs une belle collection des œuvres de l’artiste peintre. Déjà en 1994, Burton se cachait derrière le scénario De L’étrange Noël de M. Jack, puis en 2005 il réalisa Les Noces funèbres ou encore Charlie et la chocolaterie… Autant de personnages du réalisateur affublés d’yeux disproportionnés.

Margaret cachée produit des tableaux que son mari s'appropriera!

Margaret cachée produit des tableaux que son mari s’appropriera!

Un très bon Tim Burton qu’il ne faut pas manquer!!!

Sortie en salle le : 18 mars 2015

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page