Vous êtes ici:Accueil » Mode » Défilé mode homme » Boris Bidjan Saberi – FASHION-WEEK A/H 2015/16 PARIS

Boris Bidjan Saberi – FASHION-WEEK A/H 2015/16 PARIS

Boris Bidjan Saberi

Le créateur allemand aux origines perses qu’est Boris Bidjan Saberi nous propulse une nouvelle fois dans un univers en raccord avec ses compétences et son esprit artistique mêlé à son savoir-faire méticuleux de nombreuses fois applaudis. Ce born and raised in Germany qui a étudié la mode en Espagne et mélange ses origines perses à son esprit artistique allemand passe une nouvelle fois au mixeur bon nombre de petits détails, matières et secrets de fabrication pour obtenir une collection automne-hiver 2015 des plus remarquables de par son savoir-faire et la performance dans laquelle le créateur nous propulse.

Boris Bidjan Saberi
Boris Bidjan Saberi

L’invitation reçue pour la présentation de cette dernière collection avait déjà donné le ton, on allait voir du cuir et du rouge, ou peut-être les deux, du cuir rouge ? L’homme sait allier ses différentes expériences artistiques à sa connaissance des matières pour un rendu structuré fluide car, rappelons-le une nouvelle fois, le designer utilise souvent des influences culturelles du Moyen-Orient et de l’Occident. Le créateur nous a donc placé dans une sorte d’habitude de découvrir des formes fluides inspirées du Moyen-Orient et des formes structurées d’Occident. L’urbanisation de ses collections se retrouve aussi dans cette collection dès la première silhouette qu’on découvre rouge vif. Les bonnets plastifiés issus de science-fiction s’accordent merveilleusement bien au caoutchouc des gants, au coton duveteux ou encore à ce long manteau rouge vif en cuir qui nous fait tourner de l’œil. Cette agression de rouges vifs qui nous explose au visage se mélange au fil des silhouettes à un bleu automnal. Le travail expérimental et artisanal réside dans la fluidité et la rigidité des vêtements qui semblent souffler et pourtant, lorsque l’on regarde de près le tissu, si rigide comme glacé par le vent hivernal. La superposition de matières dures et délicates à la fois appuie sur cette idée de silhouettes urbano-perse mixé aux détails des grands zips et des hanses à boucles pour fermer astucieusement une partie du vêtement tout en laissant apparaître celui du dessous.

Boris Bidjan Saberi

Boris Bidjan Saberi remodèle, recrée le corps masculin dans un esprit destructuré-structuré mêlant formes rigides et flottantes à la fois. Cette ambiance artisanale, expérimentale se mêle à un esprit de science-fiction pour un rendu d’une confection méticuleuse d’un savoir-faire indéniable. La connaissance des matières et techniques à laquelle le créateur nous a habitué depuis de nombreuses années déjà se confirme ici avec la forte présence de cuir et caoutchouc mixé à du coton ou des matières plus douces. On applaudit encore une fois cette collection expérimentale qui confine Boris Bidjan Saberi dans son rôle de créateur artistique qui aime utiliser les matières (car, rappelons-le, son cuir transparent d’une collection précédente a été breveté)

Boris Bidjan Saberi

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page