Vous êtes ici:Accueil » Culture » Cinéma »  » Loin des Hommes  » de David Oelhoffen.

 » Loin des Hommes  » de David Oelhoffen.

Loin des hommes

« 1954. Alors que la rébellion gronde dans la vallée, deux hommes, que tout oppose, sont contraints de fuir à travers les crêtes de l’Atlas algérien. Au coeur d’un hiver glacial, Daru, instituteur reclus, doit escorter Mohamed, un paysan accusé du meurtre de son cousin. Poursuivis par des villageois réclamant la loi du sang et par des colons revanchards, les deux hommes se révoltent. Ensemble, ils vont lutter pour retrouver leur liberté. »

Viggo Mortensen

Viggo Mortensen

Vidéo questions/réponses de Viggo Mortensen, David Oelhoffen et Reda Kateb après la projection.

Viggo Mortensen,  David Oelhoffen et Reda Kateb

Viggo Mortensen, David Oelhoffen et Reda Kateb

Ce film est tiré d’une nouvelle d’Albert Camus « L’Hôte » de son livre « L’Exil et le Royaume ».
L’adaptation de David Oelhoffen a fait que le rôle tenu par Viggo Mortensen qui à la base était un pied-noir, là est un descendant d’immigré espagnol, et ses parents étaient considérés par les pieds-noirs au même titre que les arabes.
De ce fait Daru (Viggo Mortensen) ne se sent pas impliqué dans les événements qui se passent.
Le début de la guerre d’Algérie, il est instituteur dans un petit village, son école est seule au milieu des montagnes. Ce qui l’importe est d’apprendre à lire et écrire à ses élèves.
Sa vie va se trouver chambouler quand on va lui laisser Mohamed (Reda Kateb) qu’il doit accompagner aux autorités françaises, il a tué son cousin.
Plusieurs films ont été fait que la guerre d’Algérie et comme le dit dans les questions/réponses Viggo Mortensen, ils étaient tous idéologiques et partisans. Là, non, c’est un film humaniste.
Daru, quand il connait les raisons pour lesquelles Mohamed doit être conduit aux autorités pour y être jugé, ne peut pas prendre parti.
Les raisons sont faussées, par des années des haines dans une même famille. On connait cela dans certains villages en France, à notre époque.

Daru (Viggo Mortensen)

Daru (Viggo Mortensen)

Mohamed (Reda Kateb)

Mohamed (Reda Kateb)

C’est un très beau film, tourné dans des paysages grandioses, l’Altas.
Le parti pris par David Oelhoffen n’aurait pas, j’en suis sûr, déplu à Albert Camus.

Sortie en salle le : 14 janvier 2015

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page