Vous êtes ici:Accueil » Culture » Cinéma »  » Roubaix, une lumière  » de Arnaud Desplechin.

 » Roubaix, une lumière  » de Arnaud Desplechin.

« À Roubaix, un soir de Noël, Daoud le chef de la police locale et Louis, fraîchement diplômé, font face au meurtre d’une vieille femme. Les voisines de la victime, deux jeunes femmes, Claude et Marie, sont arrêtées. Elles sont toxicomanes, alcooliques, amantes…’

Le chef de la police, Daoud ( Roschdy Zem )

Roubaix, c’est un soir de Noël, le chef de la police locale, Daoud, est de service, dans la ville comme dans d’autres villes de France des voitures brûlent.

Louis, policier ( Antoine Reinartz )

Louis, jeune policier, vient d’être promu à Roubaix, il se rend sur les lieux d’un incendie dans une cour. Incendie d’origine criminelle, il rencontre Claude et Sara, deux jeunes femmes qui vivent ensemble.

Claude (Léa Seydoux ) et Maris ‘Sarah Forestier )

Une vieille femme qui vit dans la même cour que les deux jeunes femmes est retrouvée assassinée. Louis prend l’enquête, ses soupçons se portent sur les deux jeunes femmes. Il met au courant son supérieur Daoud, qui lui aussi se met sur l’enquête.
Daoud est un policier, intègre, qui n’élève jamais la voix, mais connait bien son travail.
Minutieusement, ils vont trouver les preuves qui incriminent les jeunes femmes et arriver à les faire avouer.

Daoud et Claude

Arnaud Desplechin connait bien Roubaix, il y a vécu toute son enfance, cette ville est l’une des plus défavorisée de France. Une partie de la ville riche, mais l’autre dans la plus grande pauvreté.
C’est un polar jubilatoire, à part le meurtre de la vieille dame, pas de violences, mais le travail des policiers de terrain.

Roschdy Zem excelle dans le rôle de chef de la police, toujours dans la retenue, il connait bien la ville, toute a famille est retournée en Algérie, lui non.
Antoine Reinartz, est un policier débutant, mais lui aussi, suit son instinct, il ne s’énerve pas.
Léa Seydoux et Sara Forestier, sont très bien dans leurs rôles. La première domine la seconde, mais elle craquera quand même.

C’est un très bon film, un scénario intelligent, une superbe mise en scène et le jeu des acteurs parfait.

Sortie en salle le : 21 août 2019

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page