Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Boissons » Champagne Louis Brochet lance sa cuvée « Réserve Perpétuelle ».

Champagne Louis Brochet lance sa cuvée « Réserve Perpétuelle ».

Le domaine familiale Louis Brochet classé en premier cru est situé à Ecueil au pied de la montagne de Reims. Quatre générations de récoltants-manipulants se sont succédé afin de perpétrer le savoir-faire des champagnes Louis Brochet. Sa nouvelle cuvée « Réserve Perpétuelle » zéro dosage, est le précieux assemblage de sept années (2010-2016) composée de vins de réserve exclusivement de Pinot Noir.

Quelques notes de dégustation…

La Réserve Perpétuelle présente d’élégantes fines bulles et le cordon de mousse à la surface du verre est subtil. Le premier nez laisse dégager de légères notes briochées, voire toastées, se mêlent des arômes de poire, de miel et de fruits confits. La bouche est complexe, fluide et équilibrée. La finale est réhaussée et tendue par une belle vivacité qui apporte une fraîcheur et une longueur en bouche. Un grand champagne !

Pour cette Réserve Perpétuelle, la mise en bouteille est toute particulière. Cette technique ancestrale consiste à boucher la bouteille lors du « tirage » avec un bouchon en liège, maintenu par une agrafe, pour éviter que la pression interne ne le fasse ressortir. Si sa réalisation est plus lente, les bouchons n’altèrent pas le vin lors du vieillissement en cave. Résultat ? Plus de complexité aromatique grâce à cette technique.
80 € les 75 cl

Aujourd’hui, forte d’un vignoble de 50 parcelles de vigne pour un total de 13 hectares, l’actuelle génération, la fratrie Hélène Brochet (marketing et commercial) et Louis Brochet (oenologue de la Maison) insuffle une nouvelle dynamique au domaine. Tout en conservant la force de l’héritage familial ponctuée d’innovations.

Hélène et Louis Brochet

Les raisins cultivés sont les 3/4 du Pinot Noir, le cépage roi du domaine, est un raisin noir à chair et jus blancs mais aussi le Chardonnay aux notes florales et le Pinot Meunier plus rustique. Tous les trois rentrent dans la composition du champagne et donneront des vins fins et élégants. Le domaine viticole labellisé Haute Valeur Environnementale (HVE) propose une gamme de champagnes aux typicités diverses, de l’extra-brut au brut à forte dominante Pinot Noir, en passant par le rosé, le blanc de blancs et le blanc de noirs ainsi que des millésimes exceptionnels. Un vignoble à découvrir pour les amateurs exigeants.

HVE est une certification reconnaissant le travail engagé depuis des années dans ce sens et l’implication du domaine viticole dans le double objectif de développement économique et environnemental de l’exploitation. Les 125 mesures qui composent la certification portent sur l’aménagement et l’établissement du vignoble, la nutrition du sol et de la vigne, l’entretien des sols, la conduite de la vigne, la protection raisonnée du vignoble, la mise en oeuvre des produits de protection de la vigne et la gestion des déchets.

Clin d’oeil aux tintinophiles !

Tout comme le champagne Drapier réputé d’avoir été le champagne préféré du général De Gaulle, le champagne Brochet-Hervieux était celui d’Hergé, créateur belge des aventures de Tintin et grand amateur du célèbre breuvage. Collector, une cuvée spéciale reprenant les étiquettes illustrées d’Hergé a vu le jour. Bouteille de champagne numérotée Hergé, Objectif Lune, et tirée à 3000 exemplaires.

Infos pratiques :

Champagne Louis Brochet
12, rue Villers aux Noeuds
51500 Ecueil
Tél : 03 26 49 77 44
SITE : Champagne Brochet

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page