Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Voyage » Gérardmer et ses environs, une échappée vosgienne.

Gérardmer et ses environs, une échappée vosgienne.

Crédit photo : Hautes Vosges Tourisme

Gérardmer, se dit Gérarmé, tiendrait son nom du premier duc de Lorraine Gérard d’Alsace (1048-1070). La ville réside au bord du plus grand lac du Massif des Vosges situé à 660 m d’altitude, entourée de sapins, rois des forêts vosgiennes. Pour admirer cette jolie carte postale, il suffit de monter au sommet de la tour Mérelle où vous découvrirez un panorama époustouflant après avoir gravi les 85 marches !

Tôt le matin, le lac appartient aux pêcheurs et ensuite les activités nautiques animées fourmillent, bateaux de  promenade, kayaks, aviron, planches à voile, pédalos ou du stand up paddle… Et la dernière nouveauté l’Ondine, première vedette à énergie solaire connaît un véritable engouement. Organisé par Nicolas Toussaint les «  Saveurs vosgiennes» offre un apéritif dégustation servi sur le lac valorisant les produits locaux des Hautes-Vosges. Réservation 07 83 75 80 35.

Nicolas Toussaint

D’innombrables randonnées pédestres sont à disposition du marcheur (350 km balisés), de la simple balade à la marche pour trekkeur aguerri. Le circuit du lac de Gérardmer est une promenade familiale sans difficulté de 6 km, agrémenté de panneaux explicatifs sur la formation du lac, historique, sa faune sauvage et sa flore.

A découvrir le lac de Gérardmer et ses cascades, le sentier touristique des perles de la Vologne dans un décor forestier au cœur d’une nature préservée, et un parcours plus difficile le Hohneck (1363 m) et ses six lacs  vosgiens. Au loin, vous apercevrez peut-être la fameuse ligne bleue des Vosges ? Vous êtes au paradis de la randonnée mais quel que soit le parcours que vous choisirez, équipez-vous de bonnes chaussures.

Deux hébergements insolites

Vous avez toujours rêvé de dormir dans les arbres ? Loin du tumulte de la ville, à 9 km de Gérardmer se trouve « Nids des Vosges ». Des cabanes d’exception dans les arbres parfois centenaires, dotées de tout le confort, bien intégrés à la forêt vosgienne. Une déco très cosy, des grandes baies vitrées pour admirer les arbres et les étoiles, une literie de qualité, calme et sérénité, tout est là pour garantir un séjour hors du temps réussi. Quoi de plus agréable que de se réveiller au chant des oiseaux ! Au printemps 2019 arrive la sylvothérapie avec une cabane deluxe. Plusieurs dates de stage sont programmées avec Sylvie Triboulot, spécialiste accompagnatrice en montagne.

François Horcholle ; Site : Nids des Vosges (06 32 93 65 74)

Sylvie Triboulot ; Site : Sensations Nature (06 06 41 86 49)

Située à La Besse, Bol d’Air, la clairière aux cabanes regroupe six cabanes perchées dans les arbres, quatre cabanes d’exception au sol et trois cabanes Indoor. Toutes sont confortables et offrent une ambiance différente. Un réel moment d’évasion, en famille, entre amis ou en amoureux. Nouveauté 2019, sur le site des cabanes, le Sentier des Lumières, un spectacle sons et lumières à la recherche d’un chemin de vie.

A côté du parc vosgien, le Bois des Lutins où petits et grands enfants évoluent ensemble en toute liberté. Trampolines géants, filets suspendus, tyroliennes des fées, grottes des trolls à travers un parcours ludique, descente en bouées, toboggan, et bien d’autres aventures vous attendent !

Bol d’Air c’est aussi le saut à l’élastique de 20 m de haut au-dessus de la rivière Moselotte. Le Propuls’Air qui vous éjecte à 30 mètres de haut rapidement. L’Hélicopt’Air permet de simuler un vol en parapente avec un masque de réalité virtuelle. Le Bol d’Air Line slalome en tyrolienne entre les sapins. Et pour des émotions encore plus fortes, Fantasticable, position horizontale en volant comme un oiseau avec une descente à plus de 100 km/h le long d’un cable de 1,350 km, se pratique seul ou à deux. Adrénaline assurée !

Site : Bol d’air (03 29 25 62 62)

Spécialités régionales : Les Petits Fruits de la Hutte


Depuis 12 ans Solange Guggenbuhl propose des produits de qualité qu’elle concocte à l’aide des nombreuses plantes sauvages ramassées dans la montagne (fleur de sureau, ail des ours, bruyère…). Cette agricultrice talentueuse a une exploitation de petits fruits bio et les transforme en confitures, pâtes de fruits, liqueurs, sirops, tisanes, breuvages vosgiens. Un délice ! La ferme est ouverte tous les après-midi (14h-18h) sauf le vendredi, jour de marché géromois.

19, chemin Faing Janel, 88460 Tendon (03 29 34 55 09)

Un apéritif à base de foin

Fabrice Chavrier, ancien biologiste, s’est lancé dans la fabrication d’un breuvage de foin original dont les techniques d’élaboration des « Cuvées Vosgiennes » sont issues des méthodes viticoles traditionnelles. Le raisin est remplacé par des fruits tel que la rhubarbe, la framboise, la myrtille… des fleurs et du foin de montagne. L’Insolite Apéritif s’apprécie frais (6-10°) à l’apéritif, avec du foie gras, de la tomme ou avec du melon à la place du Porto. Côté arômes, on retrouve un mélange de poire, cannelle, coings et fleurs blanches. A goûter absolument ! D’autres cuvées sont à découvrir.

34, route de Vologne, 88250 La Bresse (06 82 12 44 75)

Une visite chez Garnier-Thiebaut

Un savoir-faire français unique depuis 1833, Garnier-Thiebaut peut s’enorgueillir de tisser du linge d’une qualité exceptionnelle connu mondialement. Autrefois réservées aux restaurants gastronomiques et palaces, les deux collections par an sont proposées à tous les particuliers depuis 1995. Un grand choix de nappe, serviette de table, torchon, serviette de bain, linge de lit, peignoir, tablier… coloré, raffiné et tendance, il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Et qui aura la plus belle table pour les fêtes ?

Garnier-Thiebaut bénéficie en outre du label Vosges Terre Textile, véritable garantie d’authenticité, de qualité et une origine certifiée, et labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) par le ministère de l’Economie.

11, boulevard de Granges, 88400, Gérardmer  (03 29 60 30 30)

Site : Garnier Thiebaut

Photos : Dominique Ragazzon

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page