Vous êtes ici:Accueil » Mode » Bijoux-Montres » Il y a 50 ans, le premier homme marchait sur la Lune.

Il y a 50 ans, le premier homme marchait sur la Lune.

Le 20 juillet 1969, j’étais sous les drapeaux, à un mois de la quille, j’étais affecté au Mess Officiers, j’y avais une chambre pour moi seul, j’étais Secrétaire – Comptable – Magasinier – Vendeur des tickets repas, parfois Barman.
Au Mess Officiers, il y avait un poste de télévision Noir et Blanc, j’avais mis mon réveil à sonner vers 2h00 et je suis allé voir la transmission en direct de l’alunissage, et les premiers pas de Neil Armstong. Un capitaine m’a rejoint, et si le Foyer n’était pas ouvert (il y avait là-bas, une télé couleur), nous avons été les deux seuls a assister à cet événement incroyable.

Neil Armstrong, Michael Collins  et Buzz Aldrin

Jules Verne fut le premier a envisager le voyage sur la Lune avec son roman  » De la terre à la Lune », il fit décoller sa fusée à une centaine de kilomètres de Cap Canaveral ( renommé Cap Kennedy).

George Méliès s’en inspirera pour réaliser son film en 1902 ‘Voyage dans la Lune »

Hergé en 1953 publie « Objectif Lune  » et en 1954  » On a marché sur la Lune « , lui aussi était un peu visionnaire.

Hasselblad LUNIQUE, le premier appareil photo à aller sur la Lune.

Hasselblad LUNIQUE – Crédit photo : AFP PHOTO / DIETER NAGL

Des quatorze appareils conçus par la NASA pour être emportés lors des missions Apollo 11 à 17 entre 1969 et 1972, un seul a été ramené sur Terre, écrit l’Agence France-presse. Les treize autres ont été abandonnés sur la Lune pour permettre aux astronautes d’emporter des pierres lunaires, le poids à bord du vaisseau spatial étant très limité. Le dernier appareil photo, qui ne doit probablement son voyage retour qu’à des difficultés à en extraire la pellicule utilisée, est estimé entre 150 000 et 200 000 euros.

L’appareil, conçu par la marque suédoise Hasselblad est doté de caractéristiques très spéciales, selon la NASA : un quadrillage accolé à la pellicule pour mesurer la distance angulaire entre l’appareil et le relief lunaire, un revêtement métallique afin de résister aux fortes variations de températures, un système de dispersion de l’électricité statique, dangereuse pour la pellicule, un objectif de haute qualité conçu par l’opticien allemand Zeiss.

Buzz Aldrin

LE SITE : Hasselblad

« Lunar 1969 » où l’héritage rime avec l’audace.
Un projet hors-norme, 1969 montres, retraçant l’épopée Apollo, seront envoyées aux portes de l’espace !

A l’occasion du 50ème anniversaire du premier pas de l’homme sur la Lune, la maison horlogère Liégeoise Col&MacArthur , se devait de rendre hommage aux pionniers de l’espace et aux futurs explorateurs.

Une montre chargée d’histoire.

La « Lunar 1969 » retrace la conquête spatiale en commençant évidemment par la célèbre mission Apollo XI. En effet, les coordonnées géographiques Latitude-Longitude des 6 missions Apollo, s’étant posées sur la lune, se retrouvent sur son cadran.

Un authentique fragment de météorite lunaire (certificat fourni) est serti dans le cadran à l’heure de midi, là où se situent les coordonnées de la mission Apollo XI. « D’autres symboles se retrouvent sur cette montre mais seule la vidéo symbolique intégrée sur le site vous les fera découvrir. » déclare Sébastien Colen, directeur général chez Col&MacArhur.
Pour mettre à l’honneur le courage de ces astronautes, le célèbre « foot print » du premier pas de Neil Armstrong est gravé sur saphir au dos de la montre.

Col&MacArthur vous donne l’opportunité de décrocher la lune !

Ces options seront notamment le lancement vers l’espace ou le sertissage de la météorite à 12H. Une belle expérience pour les clients avec un USP (Unique Selling Point) peu commun. Col&MacArthur travaille en partenariat avec la société Miysis sur des vidéos à couper le souffle faisant notamment quelques clins d’œil à la conquête spatiale actuelle. Les sociétés SpaceX et Tesla ont notamment été contactées pour finaliser certains aspects du projet. Le projet « Lunar 1969 » est de tous les défis, le plus ambitieux entrepris par la maison horlogère jusqu’à ce jour !

Elle est en vente depuis le  24 juillet – 16h50 – sur le site de la marque à partir de 399 €.

LE SITE : Coland MacArthur

Après la mission Apollo 11, 10 autre astronautes ont marché sur la Lune. La dernière mission eut lieu en décembre 1972.

Pour ceux qui comme moi, n’ont pas eu la chance de voir et d’assister au premier pas de l’homme sur la lune, peut-être auront-ils la joie de voir le premier homme marcher sur Mars.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page