Vous êtes ici:Accueil » Mode » Mode homme » JEAN DE NÎMES « MATELOT » par KAPORAL.

JEAN DE NÎMES « MATELOT » par KAPORAL.

JEANS JEAN Coupe slim Denim confort stretch  VESTE PAUL RAYÉE 100% coton, rayure oshkosh Broderies au dos, manche et poche

Les racines méditerranéennes du jean

A l’origine du jean, il y eut d’abord la fameuse toile Denim mais aussi le bleu profond de Gênes qui donna son nom au jean. Il y eut aussi, dans le bassin méditerranéen, la production de vêtements utilitaires pour différents corps de métier.
En marge des confectionneurs et des marchands de toile qui se basèrent à Marseille pendant des décennies, des créateurs du sud firent aussi l’âge d’or du jean en France, entre 1970 et la fin des années 90 perpétuant ainsi la tradition métissée du jean.
Au milieu des années 2000, la jeune marque Kaporal, descendante d’une lignée de confectionneurs marseillais, fit son entrée sur le marché pour se créer une place de choix au sein du paysage « jeanneur » français, en bouleversant les codes de création sur le 5 poches. Le succès ne démord pas 15 ans plus tard.

Jean de Nimes

C’est en 2016 et plus de 10 ans après sa création que la marque va lancer sa ligne made in France, Jean de Nîmes, hommage à ses racines méditerranéennes. Kaporal produit sa première collection « Jean et Jeanne » dans les ateliers ANAIS à Marseille. Au même moment la marque aborde la revalorisation d’une autre forme de production responsable et citoyenne, l’upcycling du jean, en rachetant et collectant en magasins des vieux jeans à qui elle donne une seconde vie grâce à des jeunes talents de la mode français et les ateliers d’insertion marseillais par la confection 13 A’TIPIK. Encore une histoire marseillaise.
« Il existe plusieurs formes d’engagement autour du made in France, nous souhaitons les explorer toutes et (re)donner un nouveau sens au jean. Valoriser une filière mais aussi des talents de la création, réindustrialiser notre activité localement et créer des nouvelles formes de création hybride. »
Au printemps 2019, la collection s’étoffe. Hommage aux racines marines et aux couleurs sudistes du jean. « Matelot » porte les couleurs d’un passé réinventé, celui du vêtement de pont, avec des accents iodés et provençaux. Cette collection mêle les savoir-faire de différentes régions françaises et l’inspiration de vêtements utilitaires. De la mer vers la terre.

JEANS JEAN Coupe slim Denim confort stretch  VESTE PAUL RAYÉE 100% coton, rayure oshkosh Broderies au dos, manche et poche

JEANS JACQ Coupe tapered denim 100% coton  PULL JUDE Mélange coton/acrylique, tricoté en France Patch brodé

Né en 2004, au cœur du bassin du denim marseillais, Kaporal a su bâtir son image grâce à ses jeans, aux coupes inimitables et aux détails immédiatement identifiables. Au fil du temps et avec une créativité sans cesse renouvelée, la marque a posé son empreinte sur tous les aspects du prêt-à-porter, habillant désormais avec style les hommes, femmes et enfants, de 16 à 35 ans, attirés par une gamme de vêtements créative et audacieuse à un prix abordable.
Aujourd’hui, avec plus de 130 magasins en propre et 1300 points de vente, en France et à l’international, Kaporal s’impose comme un acteur incontournable de la mode dans les pays où il est présent. En décidant de prendre un tournant en 2013 avec l’entrée d’un nouvel actionnaire, le fonds d’investissement d’envergure internationale TowerBrook, la marque porte de nouvelles ambitions et s’envole vers de nouveaux horizons.

T-SHIRT LÉON RAYÉ Jersey de coton, écusson brodé épaule  JEANS JACQ Coupe tapered, denim 100% coton

JEANS JEAN Coupe slim Denim confort stretch  VESTE PAUL RAYÉE 100% coton, rayure oshkosh Broderies au dos, manche et poche

La collection « matelot » est disponible dans une sélection de boutiques Kaporal et sur le Site KAPORAL

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page