Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Voyage » Brest : Finistère de lumière.

Brest : Finistère de lumière.

Brest est intimement liée à la mer. La ville aux six ports,- industriel, militaire, scientifique, de pêche, de commerce et de plaisance – a fait de son histoire maritime un atout majeur.
Aujourd’hui, forte de sa tradition d’ouverture sur le monde, elle tient une place centrale en Bretagne.

Située à la pointe nord-ouest de la péninsule bretonne, Brest est installée au fond d’une rade de 180 km2, donnant sur la mer d’Iroise, et partage le destin de son château, construit sur un camp fortifié romain au IIIème siècle puis prépondérant au Moyen-Age. La localisation en bord de mer de la ville a inspiré Richelieu qui y a créé l’Arsenal en 1631. Étendu par Colbert, fortifié par Vauban, il fut le cœur du développement de la ville jusqu’au XXème siècle. Presque entièrement détruit par les bombardements de la Seconde guerre mondiale, le cœur de ville fut redessiné pour l’essentiel pour faire de Brest une ville moderne, et tournée vers l’avenir.


Labellisée Ville d’art et d’histoire en décembre 2017 par le ministère de la Culture Brest dispose d’une offre culturelle et patrimoniale diversifiées. Place forte de la lecture publique, Brest s’est doté d’une médiathèque exceptionnelle au cœur des Ateliers des capucins, ancienne friche industrielle et militaire desservie par le premier téléphérique urbain de France au sein d’un nouveau quartier de 16 hectares.

C’est d’ailleurs dans les Ateliers que le canot de l’Empereur, ouvrage d’apparat réalisé pour Napoléon 1er et ornementé dans des ateliers brestois, sera présenté au grand public à partir de 2020. Un projet rendu possible par une étroite collaboration avec le musée national de la Marine qui fait la part belle à plusieurs siècles d’histoire maritime française.

Enfin, les Fêtes maritimes internationales réunissent tous les quatre ans plus de 800 000 visiteurs à Brest pour une découverte des bateaux et marins du monde. La prochaine édition, Brest 2020, se tiendra du 10 au 16 juillet 2020. Une belle occasion de découvrir cette cité du Finistère.. là où finit la terre !

Pour en savoir plus : le site de l’office du tourisme

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page