Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Gastronomie » Le gâteau renversé façon Cyril Lignac, dessert original à la poire et au chocolat.

Le gâteau renversé façon Cyril Lignac, dessert original à la poire et au chocolat.

Crédit photo : Sucré salé

INFORMATIONS GÉNÉRALES

– TEMPS DE PRÉPARATION : 30 MINUTES
– TEMPS DE CUISSON : 45 MINUTES
– RECETTE POUR : 4 à 6 PERSONNES

INGRÉDIENTS

– 4 POIRES
– 1 CITRON (JUS)
– 3 ŒUFS
– 10 CL DE CRÈME FRAICHE
– 30 G DE BEURRE + POUR LE MOULE
– 200 G DE CHOCOLAT
– 160 G DE FARINE TAMISÉE
– 100 G DE SUCRE EN POUDRE
– 10 MORCEAUX DE SUCRE
– 1 /2 SACHET DE LEVURE
– 1 C. À SOUPE DE CASSONADE

PRÉPARATION

1. Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Beurrez un moule à manqué de 22 cm de diamètre. Faites chauffer les morceaux de sucre dans une casserole avec 1 cuillerée à soupe d’eau, jusqu’à l’obtention d’un caramel bien doré. Versez-le dans le moule en tournant de façon à ce que le récipient soit bien nappé.

2. Pelez et épépinez les poires. Coupez-en deux en lamelles épaisses, et les deux dernières en dés. Arrosez-les de jus de citron.

3. Faites dorer les lamelles dans une poêle avec le beurre. Saupoudrez de cassonade et continuez la cuisson pendant 1 minute. Disposez-les en rosace sur le caramel. Mettez les dés de poire dans la poêle pour les enrober sans les faire cuire.

4. Battez les œufs avec le sucre dans un saladier, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Cassez le chocolat en morceaux et faites-les fondre dans une casserole avec la crème.

5. Versez ensuite sur le mélange œufs et sucre, tout en fouettant. Incorporez peu à peu la farine tamisée avec la levure. Ajoutez les dés de poire.

6. Versez délicatement la pâte au chocolat et aux poires dans le moule. Enfournez pour 35 minutes. Sortez le gâteau du four. Retournez-le sur un plat de service. Laissez refroidir et servez.

Astuce de Cyril Lignac :
Il sert volontiers ce gâteau avec une compote de poire parfumée à l’anis étoilé.

BON APPÉTIT

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page