Vous êtes ici:Accueil » Suggestion » L’Hôtel Les Dames du Panthéon à Paris.

L’Hôtel Les Dames du Panthéon à Paris.

Installé sur la montagne Sainte-Geneviève, l’Hôtel Les Dames du Panthéon**** face au célèbre monument du Panthéon, rend hommage aux grandes dames de l’Histoire, de George Sand à Edith Piaf en passant par Marguerite Duraz ou Juliette Gréco. Dans cette belle demeure du XIXe siècle s’affiche une décor soigné à l’ambiance unique. Un cadre idyllique pour les amoureux de la Ville Lumière. A découvrir !

Récemment rénové avec une décoration signée par la designer Valérie Manoil, l’établissement chic et glamour est un écrin dédié à la féminité. Au travers de mises en scène personnalisées dédiées aux femmes libres et indépendantes, l’univers des 35 chambres et suites réparties sur 6 étages offre aux clients un voyage dans le temps. Et le lieu est idéal pour admirer le Panthéon, les toits de Paris ainsi que la Butte Montmartre et le Sacré Cœur.

L’esprit des lieux

Dès l’entrée, l’ambiance est posée, intimiste et raffinée. Les clients sont accueillis comme dans une demeure bourgeoise où l’on retrouve des repères chaleureux. Le boudoir invite à la paresse autour d’un thé gourmand ou d’une coupe de champagne en admirant des grandes baies vitrées le Panthéon, chef-d’oeuvre de l’architecte Soufflot et la place des grands hommes.

Desservi par un bel escalier en colimaçon orné de photographies anciennes, chaque étage est une époque différente dans l’univers des « Dames », des romantiques aux courtisanes, des chansonnières aux littéraires indépendantes et avant-gardistes. Meubles chinés originaux, subtil mélange de créations contemporaines, tentures épaisses, plafonds décorés de papillons plongent le visiteur dans une douce atmosphère cosy, loin de l’agitation parisienne, et un parfum sucré flotte dans l’air…

Des chambres éclectiques et raffinées

Au 1er étage, on trouve l’univers des Cocottes du XIXe sicle, à la Belle Epoque ces aventurières de la séduction emmenaient leur client attiré dans le secret de leur boudoir. Le 2e étage est représenté par le style année 50 avec la grande dame de la chanson française Edith Piaf aux multiples histoires d’amour. L’univers de George Sand se trouve au 3e étage, la romancière émancipée brava le scandale et mena sa vie d’amoureuse passionnelle au féminin-masculin. Au 4e étage, place à la reine des nuits de Saint-Germain-des-Prés des années après-guerre Juliette Gréco dans un décor très jazzy. Les chambres du 5e étage sont évoquées par des vénus métisses du Sénégal, les Signares qui s’adonnaient à tous les commerces même les plus inavouables… Quant au 6e étage, Marguerite Duras nous entraîne dans sa passion pour l’Asie, un style soyeux où les tentures se parent de geishas et de soieries orientales. C’est peut-être le moment de relire l’Amant pour lequel l’auteure a reçu le prix Goncourt et qui a séduit tant de lecteurs !

Les Cocottes

Edith Piaf

Marguerites Duras

Et pour bien commencer la journée en toute gourmandise…
Un petit-déjeuner copieux est servi sous forme de buffet sucré-salé dans une salle voûtée, si typique au quartier latin aux murs de pierres blondes apparentes. Vous y trouverez des produits frais, élaborés sur place, jus de fruits pressés ou pancakes, cake fait maison ou œuf minute sauront ravir votre palais. Le petit-déjeuner peut également être servi en chambre pour ceux qui le désirent.

La cave

Les Dames du Panthéon
19 place du Panthéon
75005 Paris
reservation@lesdamesdupantheon.com
Tél : 01 43 54 32 95

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page