Vous êtes ici:Accueil » Beauté » Soins » Grand Dax et Landes, la médecine thermale autrement !

Grand Dax et Landes, la médecine thermale autrement !

L’image désuète des cures thermales a peu à peu disparu et la fréquentation des centres de soin augmente depuis quelques années. En 2018, 80 000 curistes sont venus dans les Landes, que ce soit de façon préventive ou curative, le thermalisme a fait ses preuves. Avec ses 15 établissements thermaux, répartis à Dax et Saint-Paul-lès-Dax, l’agglomération dacquoise est la première destination thermale de France.

Leader thermal du Grand Dax et des Landes, le groupe Thermes Adour cultive la médecine thermale à échelle humaine. Ici les établissements ne sont pas des usines à curistes mais bien des lieux de soins où on considère le thermalisme dans sa dimension artisanale et le curiste dans toute sa dimension humaine. Le personnel soignant est à l’écoute et disponible. Tout est réuni pour réussir pleinement votre cure.

Les Thermes de Dax, fleuron du thermalisme landais

Destination très prisée par les curistes, attirés par la réputation et les qualités de ses eaux et boues thermales, Dax se positionne comme le leader du thermalisme landais dans les domaines de la rhumatologie et de la phlébologie. Et depuis 2009 la fibromyalgie est également prise en compte où sont accueillis des curistes atteints par cette maladie handicapante. La fibromyalgie étant désormais reconnue par l’ARS (Agence Régionale de Santé) au même titre que des pathologies classiques, comme la rhumatologie ou la phlébologie.

Le péloïde de Dax, une boue unique

Le péloïde… Kesako ce nom compliqué ? Tout simplement une des plus vieilles bactéries vivant sur terre. Ces bactéries utilisent en fait le soleil pour générer de l’oxygène. C’est le phénomène de la photosynthèse qui est, encore à ce jour, le principe élémentaire de la vie sur Terre. La présence de ces surprenantes micro-algues bleues dans le péloïde de Dax le rend donc unique et le différencie d’un banal mélange d’argile et d’eau thermale. Sa composition lui donne de multiples vertus thérapeutiques reconnues par son action anti-inflammatoire, antalgique et relaxant par excellence. Il n’existe pas de produit équivalent en France et il faut aller en Italie, à Abano, pour trouver un phénomène identique.

« L’action combinée du péloïde et des soins thermaux est un cocktail efficace dans le soulagement des rhumatismes. Une occasion unique de mieux se porter, et ce, de façon durable. Tel est le message que j’aime transmettre aux patients souffrant d’affections rhumatismales ou en post-chirurgicale » confie le Docteur Patrick Sichère, rhumatologue.
Une cure thermale conventionnée prescrit par un médecin est un traitement médical qui dure généralement 18 jours. Des programmes spécifiques sont adaptés pour chaque patient. Le groupe Thermes Adour propose des programmes exclusifs en rhumatologie (Oublier l’arthrose), en fibromalgie (Je relève le défi), en phlébologie (Insuffisance veineuse chronique). Des cures plus courtes de 6 jours santé et bien-être, spécial dos, jambes toniques, spécial sport ou spécial détente sont également proposées.

Les cures du soir ont vu le jour après 17 h réservées à une clientèle qui travaille toute la journée. Plus besoin de prendre 3 semaines de vacances pour faire sa cure. Cette nouvelle clientèle apprécie le calme et l’ambiance zen qui règnent dans ce créneau horaire. Dorénavant, c’est facile de concilier cure thermale et activité professionnelle. La prescription médicale est identique à celle d’une cure thermale à la journée.

Une parenthèse apaisante et ressourçante

Ces villes thermales offrent tous les charmes du Sud-Ouest : un climat agréable, la fameuse gastronomie landaise qui fait la part belle aux produits locaux, un patrimoine naturel riche, des paysages variés, un cadre idéal propice aux balades pour se ressourcer sans oublier la légendaire joie de vivre Gascogne.

Dax et Saint-Paul-lès-Dax, ce lieu de villégiature privilégié entre océan et forêt, vous invitent à les découvrir.

Infos pratiques
Thermes Adour
5 bd Saint-Pierre, 40100 Dax
Tél. : 05 58 90 60 85
Fax 05 58 90 53 50
Site : Thermes-Dax (voir la brochure)

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page