Vous êtes ici:Accueil » Suggestion » Croquants à souhait, on craque pour les popcorns au Beaufort.

Croquants à souhait, on craque pour les popcorns au Beaufort.

Fêtons le retour des apéros de printemps avec ces popcorns aux graines, au Beaufort et au Matcha qui va ravir petits et grands enfants. Pour éveiller avec gourmandise leurs papilles, mettez de côté les traditionnelles chips ou autres cacahuètes pour leur proposer en amuse-bouche ces popcorns. Trop bon pour l’apéro ! Aussi vite à réaliser qu’à dévorer?!

Popcorns aux graines, au Beaufort et au Matcha

Ingrédients pour 6 personnes
80 g de maïs à popcorn
100 g de Beaufort
1 cuillère à soupe de fenouil
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel de Guérande
Poudre de Matcha

Préparation (15 mn) et cuisson (10 mn)
Dans une poêle huilée, chauffée à feu moyen, versez le maïs à popcorn. Couvrez et attendez que tous les grains aient éclaté en remuant régulièrement. Ajoutez la moitié du Beaufort râpé pour recouvrir de fromage fondu les popcorns. Saupoudrez de graines de fenouil, de sel de Guérande et du reste de Beaufort haché pour les coller sans les faire fondre. Refroidissez rapidement. Avant de servir, saupoudrez de Matcha.

Le beaufort, fromage emblématique savoyard

Bénéficiant d’une AOC depuis 1968 garantissant une qualité gustative et une origine contrôlée, le Beaufort est le fleuron de la cuisine montagnarde. Brillat-Savarin, grande figure de la gastronomie, l’appelait le « prince des gruyères ». Ce fromage au lait cru de vaches de race locale (Tarine et Abondance) est exclusivement produit dans le Beaufortin, les alpages de la Tarentaise, la Maurienne et Val d’Arly.
Le Beaufort se présente sous forme de meules de 20 à 70 kilos reconnaissable par son talon concave. Son affinage en cave froide dure entre 5 et 12 mois. Il faut 10 litres de lait pour fabriquer 1 kilo de beaufort. En bouche, son goût fruité et fleuri avec une fine saveur de noisette nous régale.

Le Beaufort est un excellent fromage à mettre dans la composition de la fondue savoyarde, plat régional de la gastronomie savoyarde, sur un plateau de fromage bien sûr et dans de multiples préparations culinaires se mariant avec toutes nos envies. Afterwork, apéritif entre amis, apéro dinatoire, place aux instants Beaufort et aux moments conviviaux où l’on se retrouve… Voici une recette originale et gourmande pour mettre un peu de surprise à vos apéritifs !

Carpaccio de légumes sur tuiles au Beaufort

Ingédients pour 6 personnes
200 g de Beaufort pour les tuiles

Préparation (20 mn) et cuisson (12 mn)
Étalez en 12 disques réguliers le Beaufort râpé sur une plaque antiadhésive et passez au four préchauffé à 200°C jusqu’à obtenir de fines galettes légèrement caramélisées (5 à 10 mn). Décollez de la plaque et laisser refroidir à plat la première moitié des disques, l’autre sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme arrondie.

Garniture
350 g (selon inspiration) de fines rondelles de courgettes, concombre, maïs, tomates cerises, oignon rouge, poivron, etc., 5 cl d’huile de noix, 5 cl de vinaigre de cidre, sel, poivre rose et herbes fraîches.
Répartissez les légumes en fines tranches sur le disque plat, assaisonnez d’huile, de vinaigre, de sel et poivre, et décorez avec la tuile par-dessus. Il est possible d’ajouter de fines tranches de Saint-Jacques crues ou de haddock fumé pour agrémenter la recette d’un air marin.

Que boire avec du Beaufort ?

 

Macon-Lugny, Les Charmes, Albert Bichot, 2016

La Maison Bichot fait ressortir la complexité aromatique de ce terroir au sud de la Bourgogne avec ce Chardonnay à la charpente bien équilibrée. Le climat octroie à ces « Charmes » une belle robe aux reflets dorés. Au nez, il exhale des notes de fruits jaunes et des arômes de fleurs blanches avec une légère touche citronnée et en bouche il a de l’ampleur et une belle longueur.
15,50 € chez les cavistes

Voici mon Secret 2018, IGP Côtes de Gascogne, Plaimont, 2018

Influencé par l’Océan Atlantique à l’Ouest et par les Pyrénées au Sud, le microclimat particulier de la Gascogne détermine à lui seul la fraîcheur et la typicité aromatique de ce blanc sec. Cette cuvée est la promesse d’un vin faible en teneur alcoolique (9%) qui s’exprime sur des notes de citron et pamplemousse.
5 € chez les cavistes

On peut miser le parfait accord du terroir savoyard avec une Roussette de Savoie, un Chinin-Bergeron, un Apremont ou encore un Seyssel. Et pour les inconditionnels du vin rouge, un Gamay car il a peu de tanins.

L’alcool est à consommer avec modération

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page