Vous êtes ici:Accueil » Beauté » Sports, Forme » NAUTIC – Paris : le rendez-vous des amoureux du nautisme.

NAUTIC – Paris : le rendez-vous des amoureux du nautisme.

 

Le Nautic, Salon Nautique International de Paris, est la première vitrine d’une filière au dynamisme hors norme, dans tous ses aspects, toutes ses pratiques.

Les Françaises et les Français entretiennent un lien spécial avec la mer, comme en témoignent les millions de passionnés qui arpentaient, il y a encore quelques jours, les pontons de la Route du Rhum à Saint-Malo.

Alors le Nautic, grand rendez-vous des passionnés du nautisme, a ouvert ses portes au Palais des expositions de la Porte de Versailles à Paris le 8 décembre dernier et les refermera 9 jours plus tard, soit le dimanche 16 décembre 2018.

 

Comme le rappelle volontiers Alain Pichavant, commissaire général du salon, le Nautic est un grand rendez-vous à plusieurs titres :.

– économique bien sûr, car essentiel pour la vie des entreprises ;

– culturel également puisqu’il est l’expression du patrimoine nautique qui au-delà des mers, s’étend aux plans d’eaux intérieurs ;

– responsable aussi sur le plan environnemental puisque les entreprises du secteur sont pleinement acteurs de la transition et l’innovation écologiques ;

– enfin profondément engagé sur le plan social, par la création d’emplois puisqu’en France, pour 1 emploi industriel, ce sont 3 à 4 emplois indirects qui sont créés !

 

 

Quant à Yves Lyon-Caen, président de la FIN (Fédération des industries nautiques) et du Nautic, il rappelle qu’en dix ans, le savoir-faire français a repris le dessus sur la scène internationale :

« Tous les métiers de notre filière peuvent être fiers d’avoir contribué à faire du nautisme français, une référence mondiale. »

 

Les bateaux à voile et à moteur sont une nouvelle fois les stars du salon.

Rigides, semi-rigide ou gonflables. En plastique, en carbone, en aluminium ou en bois. À foils, profitant des dernières technologies ou refaisant vivre la tradition. Propulsés par les vents, les énergies fossiles, l’hydrogène, l’électricité ou la dégradation du plastique…, il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les envies afin de profiter au mieux des espaces de liberté que procure la navigation.

Les premières valeurs de ce bonheur restent le plaisir et le rêve, leurs meilleurs ambassadeurs sont les marins eux-mêmes.

Eric Tabarly

 

Le Nautic reste sur le podium des plus grands salons nautiques internationaux et se classe parmi les 5 plus importants salons français tous secteurs confondus.

Plus ancien salon grand public Parisien et dernier salon nautique à être organisé au cœur d’une capitale, son histoire et son statut permettent à l’industrie nautique de bénéficier d’une visibilité unique en Europe.

Pendant 9 jours, sur 130 000 m2, 825 exposants affichent plus de 1 800 marques se référant à tous les univers du nautisme. Le Nautic, c’est près de 1 000 embarcations exposées au grand public. On y trouve de quoi assouvir toutes ses passions.

Le secteur motonautisme rassemble 580 bateaux sur 150 stands (56 000 m2).

Garmin

Le Nautic, c’est aussi 85 exposants venus présenter 140 voiliers. Canoës, planches, engins de plage divers et annexes seront aussi de la fête pour que toute la communauté soit rassemblée à la Porte de Versailles.

Le Spot, avec son village de la glisse et l’espace « Plage » comptent 50 exposants sur 7 000 m2.

Les secteurs du Tourisme et de la Location seront animés par 170 exposants regroupés sur 13 000 m2.

Quant aux équipements, y compris la galerie et le textile, ils sont représentés par 220 exposants sur 16 000 m2.

 

Notons avec plaisir le juste retour du constructeur automobile Volvo comme partenaire du Nautic puisqu’il soutient déjà la fameuse Volvo Ocean Race !

Volvo Race Galway

Le Nautic 2018 en chiffres

9 jours

130 000 m2

825 exposants

1800 marques

1000 embarcations

Jeanneau

 

Les grands chiffres du nautisme français en 2015-2016

5 500 entreprises

40 500 salariés

4,8 Mds € de CA

53 000 unités produites dont

3 500 voiliers

11 200 bateaux à moteur

75% vendus à l’export

LE SITE : Salon Nautique

 

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page