Vous êtes ici:Accueil » Culture » Photographie » 2019 : votre année en photo.

2019 : votre année en photo.

Source : Pexels 

La photo n’a jamais été un simple document utilisé dans un magazine pour illustrer un article ou un album de famille. C’est un véritable art et une passion pour bon nombre d’entre nous – saviez-vous qu’en 2017, le célèbre concours World Press Photo a reçu 80.000 images venant de 125 pays ? Entre expositions photo quatre étoiles et nouveaux gadgets à acquérir, l’année 2019 s’avère prometteuse pour les amateurs du 8e art.

De nombreux événements

Comme chaque année, les expositions et événements autour de la photographie ne manqueront pas. Jusqu’au 3 février 2019, vous pourrez profiter de l’exposition Les Nadar – Une légende photographique à la BNF, qui se penche sur l’oeuvre de Felix Nadar, son fils et son frère. Les cinéphiles auront jusqu’au 16 février pour se rendre à l’exposition Images mythiques des années 60 à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, qui reprend des films mythiques des années 50-60. Enfin comme chaque année, la grande foire Paris-Photo reviendra en 2019, les dates ayant déjà été annoncées du 6 au 10 novembre. Cette exposition temporaire qui a lieu chaque année depuis 1997 est l’une des plus grande au monde et regroupe plus de 200 exposants venus de France et de l’international.

Source : BnF – Bibliothèque nationale de France via Facebook

Côté international justement, le Victoria & Albert Museum de Londres a ouvert en automne 2018 son centre dédié à la photographie, inauguré par Kate Middleton. Cette collection anglaise regroupe des clichés venus du monde entier, des premières photographies en noir et blanc aux selfies pris par des smartphones. On y trouve également des documents originaux et de nombreux appareils. De l’autre côté de la Manche toujours, The Photography Show aura lieu à Birmingham du 16 au 19 mars 2019 alliant expositions, ateliers et même une zone avec des drônes.

                                                            Source : Victoria and Albert Museum via Facebook 

 

Tous ces événements sont bien sûr à noter dans votre agenda dès maintenant. Ou pour rester sur le thème de la photographie, pourquoi pas dans un calendrier personnalisé avec vos propres photos ? Vous pouvez commander des calendriers muraux sur fond noir pour faire ressortir vos plus beaux clichés. Une bonne idée pour vivre une année 100% photo.

De nouveaux accessoires à avoir

Si en plus d’aimer la photo, vous êtes vous-même photographe, en herbe ou professionnel, vous ne manquerez pas de vous équiper au mieux pour cette nouvelle année. Parmi les recommandations photo du site PhotoTrend en 2018, on trouve un bon boîtier adapté à son appareil, des objectifs interchangeables pour prendre les meilleurs clichés, et un très bon smartphone (l’Iphone 7 ou le Samsung Galaxy S7 seraient très recommandés) pour prendre des photos à l’arrachée. De bonnes idées cadeaux à mettre sous le sapin. Côté smartphone, et puisque la photographie est en constant changement (aujourd’hui, plus besoin d’être équipé d’un bel appareil reflex : chacun de nous est un photographe), il existe aussi de bonnes applications photos à télécharger. On pensera notamment à Caméra + qui permet certaines mises au point manuelles, ou Snapseed et Photo Editor par Aviary qui proposent un bon matériel de retouches.

 

En 2015, le Ministère de la Culture recensait moins de 3 000 photographes professionnels en France. Cependant à l’heure des smartphones et d’Instagram, chacun de nous est une graine de photographe. Entre expos photo et nouveaux gadgets, votre année 2019 va être bien occupée.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page