Vous êtes ici:Accueil » Suggestion » Salon du Cheval 2018.

Salon du Cheval 2018.

Du 24 novembre au 2 décembre, le Salon du Cheval est de retour au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Cette 47e édition s’articulera en quatre univers, sports et compétitions, spectacles et animations, élevage et ventes, éthologie bien-être et santé. Que vous soyez passionnés de sport équestre ou néophytes en quête de découvrir la plus grande écurie éphémère de France, le salon est un rendez-vous immanquable. Chaque année, plus de 150 000 visiteurs s’y rendent pour assister à l’événement.

La programmation pour l’édition 2018

L’Indor de Paris

24 novembre au 2 décembre

Des épreuves club, poneys, amateurs et pros : plus de 1400 cavaliers attendus au fil de la semaine, toutes épreuves confondues (CSO, Hunter, Dressage et Cross).

Le Devoucoux Derby Cross Indoor

24 novembre
Le rendez-vous des cavaliers internationaux de concours complet réunit quinze cavaliers sur un parcours de 1000 mètres truffé d’obstacles naturels et mobiles. Karim Laghouag a remporté l’édition 2017.

2ème étape de la Coupe du Monde de Voltige

30 novembre et 1er décembre

Un exceptionnel plateau de voltigeurs, parmi les meilleurs de la scène internationale.
24 novembre : Pro 1 Vitesse 145 et Pro 2 vitesse 135
25 novembre : Pro Elite GP 150 et Pro 1 GP 140

Du 23 novembre au 25 novembre

Circuit de référence prisé par les cavaliers nationaux, le Grand Indoor se dispute par écuries : 75 sont attendues cette année sur le circuit global du grand indoor et cinq épreuves sont au programme :
23 novembre : Pro 1 GP 145
24 novembre : Pro 1 Vitesse 145 et Pro 2 vitesse 135
25 novembre : Pro Elite GP 150 et Pro 1 GP 140

La Tournée des As- CSO

1er au 2 décembre

Elle attire les cavaliers poneys, qui concourent dans les six épreuves suivantes : Elite B, Elite D, As poney 2C, As poney 2D, As poney 1 et As Elite.

Les Masters de Western

30 novembre au 2 décembre
Le rendez-vous incontournable des amoureux du style western. Sept épreuves considérées comme des performances, des étapes autour de l’éducation du cheval, sa maîtrise à pied ou en selle, la quête d’une relation équilibrée avec l’animal, dans le plus grand respect. Cette équitation incarne la complicité homme-animal, le respect au sein du duo, la sérénité. Au menu :
Showmanship : habileté du concurrent à préparer et présenter un cheval en main.
Horsemanship : habileté du concurrent à développer aplomb, assurance, calme et position équilibrée.
Western Pleasure : sur la longue distance, le cavalier mène son cheval vers l’équilibre, la cadence et l’attention.
Trail : le cheval évolue comme en extérieur, les obstacles qu’il franchit figurent les difficultés rencontrées dans la nature.
Trail in Hand : identique au trail, mais le cavalier tient son cheval en longe.
Ranch Riding : habileté du cavalier à favoriser la polyvalence de son cheval, son attitude à tenir une vitesse propice au travail en extérieur tout en restant sous contrôle.
Halter : épreuve de présentation en main

Deux nouveautés spectaculaires, la première le Championnat de France de tir à l’arc à cheval qui réunira les meilleurs cavaliers-archers et la seconde, le Barrel Racing, une épreuve de vitesse et de maniabilité lancée au grand galop sur un parcours difficile.

23 novembre au 25 novembre
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, la compétition est le rendez-vous international des plus beaux pur-sang arabes. Plus d’une centaine, représentant vingt nations, sont attendus cette année à Villepinte.

Des initiations pour les enfants

Le Village Enfants combine une multitude d’animations gratuites à vivre en famille. Dans une atmosphère chaleureuse, vous pourrez approcher les poneys en toute sécurité. Impossible de résister aux crinières à tresser ou aux petites mains plongées dans la douceur d’une encolure bien brossée. Les cavaliers en herbe évoluent dans un cadre pédagogique et pour les plus téméraires de nombreux baptêmes d’initiation seront proposés. De quoi susciter de nouvelles vocations ! Mercredi 28 novembre aura lieu la rencontre avec le Père Noël, un spectacle féerique et une distribution de cadeaux sont au programme.

Peyo, le cheval médecin

Le Salon du Cheval accueille un cheval d’honneur Peyo et son cavalier dresseur Hassen Bouchakour. Cet étalon unique doté d’un sixième sens, va dans les hôpitaux au chevet des personnes gravement malades. Depuis 4 ans, cette aventure a permis de réduire la prise des anxiolytiques chez certains patients, d’apaiser les troubles cognitifs, d’améliorer l’humeur et le sommeil, de redonner le sourire et de permettre un apaisement total chez les personnes en fin de vie. Voici pourquoi il faut absolument le rencontrer.

 

Parc des Expos de Paris Nord Villepinte
ZAC de Paris Nord Villepinte
93420 Villepinte

LE SITE : Salon du cheval

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page