Vous êtes ici:Accueil » Suggestion » Diptyque : Légende du Nord.

Diptyque : Légende du Nord.

Noël arrive, quoi de mieux que d’offrir une bougie?

La nuit la plus longue de l’année venait de commencer, quand trois voyageurs se retrouvèrent.
La première venait du Sud, là où les montagnes abritent de mystérieuses cavernes, le second de l’Ouest, là où les mers recèlent d’étranges trésors, le troisième de l’Est, là où les sapins forment des forêts si hautes qu’elles frôlent les nuages …
Tous trois s’étaient donné rendez-vous dans les contrées éternellement enneigées du Nord, pour en découvrir le secret. On raconte que celui-ci ne se révélera qu’à la parfaite exécution d’un rite ancien et mystérieux.

Amande exquise – Baume d’Ambre – Sapin de lumière

Pour l’édition 2018 de ses très attendues collections d’Hiver, diptyque s’associe de nouveau avec un complice de longue date, Pierre Marie.

Né en 1982, ce dessinateur parisien à l’univers singulier œuvre le plus souvent pour la mode et la décoration. Il est, entre autres, connu pour les carrés de soie qu’il dessine depuis 2008 pour Hermès. Ses créations mêlent toujours la narration à l’ornementation et se distinguent par la profusion baroque des images qui les composent et sa façon de travailler le motif avec la volonté de s’inscrire dans la plus pure tradition des arts décoratifs. Pierre Marie avait déjà collaboré avec diptyque par le passé pour les collections d’Hiver 2010 et 2016 et illustre régulièrement les fragrances de la Maison.

© Élise Toïdé

Puisant habituellement son inspiration dans la nature, le folklore ou encore les films animés, l’histoire même de la Maison diptyque, qu’il affectionne particulièrement, constitue pour lui un terrain de jeu sans fin. Cette année, avec « La légende du Nord » Pierre Marie a créé une légende d’hiver mettant en scène les esprits d’un folklore imaginaire. Une histoire merveilleuse, racontée avec la complicité d’Ahmed Terbaoui, dans laquelle les bougies diptyque recèlent des pouvoirs magiques. Chacune représente, par son décor et sa senteur, un des esprits de la légende, et détient un secret qui se révèle lors d’un rituel d’invocation …
La légende du Nord : textes d’Ahmed Terbaoui, dessins de Pierre Marie.

LE SITE : Diptyque

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page