Vous êtes ici:Accueil » Suggestion » Les Marchés flottants du Sud-Ouest sont de retour à Paris.

Les Marchés flottants du Sud-Ouest sont de retour à Paris.

Les 14, 15 et 16 septembre 2018, les Marchés flottants débarquent sur les quais Montebello et de la Tournelle, face à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Dans ce cadre prestigieux, une quarantaine de producteurs venus du Lot-et-Garonne, du Gers et du Tarn-et-Garonne vous invite à découvrir leur patrimoine gastronomique en goûtant leurs spécialités du terroir. Un vent du Sud-Ouest souffle sur les bords de Seine où de nombreuses animations conviviales vous seront proposées au rythme de bandas et ses gais lurons talentueux. Et que la fiesta commence !

Cette 19e édition des Marchés flottants du Sud-Ouest est un rendez-vous incontournable de la rentrée où près de 200 000 personnes sont attendues. Les trois départements offriront ce qu’ils ont de meilleur : authenticité, bons produits et sens de la fête.

Chaque année ce grand marché gourmand et festif invite les parisiens et les touristes de passage à venir savourer les produits du terroir et rencontrer les producteurs. Au programme, foies gras de canard et d’oie, magrets de canard, pruneaux d’Agen, volailles fermières, porcs noirs de Bigorre, escargots, ail blanc de Lomagne, truffes de Quercy, légumes du soleil, fromages, chocolats, gâteaux, miels, chasselas de Moissac AOP, des bières artisanales bio, ou encore d’excellentes bouteilles d’AOC Madiran des Côtes de Gascogne ou des Coteaux de Quercy. Sans oublier les saveurs de l’armagnac et le Floc de Gascogne… De quoi flatter les papilles des fins gourmets !

Distribution gratuite de fruits

 

Vins de Tarn et Garonne

Un restaurant éphémère dirigé par le Chef étoilé Michel Dussau, natif de Gascogne, qui officie à Agen, vous concoctera chaque jour des menus gastronomiques différents plein de saveurs, sublimant les meilleurs produits du Sud-Ouest (12h-14h et 19h-21h30).

Durant ces trois jours, une grande distribution de produits emblématiques des trois départements, vous sera offert. 6,2 tonnes de pommes Royal Gala du Lot-et-Garonne, de Chasselas de Moissac du Tarn-et-Garonne et de l’ail blanc de Lomagne du Gers (10h30 à 13h et 15h30 à 18h30).

Et si l’envie vous prend d’une petite escapade dans le Sud-Ouest, un espace loisirs avec les Comités départementaux du Tourisme vous donneront des idées touristiques : patrimoine, châteaux, bastides médiévales, tourisme fluvial, festivals, randonnées, chambres d’hôtes de charme… Ces trois pays de cocagne regorgent de nombreux lieux réputés à re-découvrir en duo ou en famille.

Le Batuc’Fanfar’Brass-Band de Casseneuil enflammera les quais tout au long de ces trois journées. Vous pourrez danser au son des musiques festives animées par 35 musiciens venus en fanfare avec leur humeur communicative et découvrirez l’esprit des férias du Sud-Ouest. Mika V, auteur-compositeur-interprète jouera de l’accordéon et Cédric Moullié interprétera des chansons avec son violon. Ambiance garantie !

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page