Vous êtes ici:Accueil » Culture » Photographie » Alpine lance son premier concours photo avec Leica.

Alpine lance son premier concours photo avec Leica.

Alpine lance avec Leica son premier concours photo intitulé «Hit the Road». Ce concours photo destiné aux fans de photographie, qu’ils soient amateurs ou confirmés, offrira au gagnant la possibilité de «prendre la route» pendant 4 jours avec un appareil photo Leica de son choix et une Alpine A110. Le photographe sélectionné pourra ainsi exprimer sa vision du voyage et de l’évasion dans le cadre de ce projet photographique personnel. Les photos de ce «Road Trip» seront exposées en décembre 2018 au Leica Store (Paris/France) et en 2019 dans les Centres Alpine d’Europe et à la Havas Gallery (Havas Paris), l’espace dédié à la photographie du groupe Havas.Ce concours qui a pour vocation de se développer à l’international est co-réalisé et produit par la Havas Gallery (Havas Paris).

POURQUOI CE CONCOURS PHOTO PAR ALPINE ?

Avec ce concours photo, Alpine entend soutenir les talents de la photo – jeunes ou moins jeunes – en leur permettant d’exprimer leur créativité, d’être formés à lacréation photographique et de se faire connaître.
« Depuis l’annonce de la relance d’Alpine en 2016, nous avons toujours attaché une grande importance à l’image », explique Julien Geffard, Directeur du marketing d’Alpine.
« Dès le départ, nous avons cherché à ancrer Alpine dans un univers qui lui est propre avec des choix artistiques parfois audacieux ; nous avons notamment fait appel à de jeunes talents de la photo, pas nécessairement spécialistes de l’univers automobile. Avec ce concours, nous souhaitons poursuivre ce travail de curation et développer de nouveaux points de vue sur l’A110. », ajoute Julien Geffard.

LA COLLABORATION AVEC LEICA

Leica est une marque mythique dans l’univers de la photographie et une référence pour tous les photographes, même les plus exigeants. La marque a su s’adapter aux nouvelles exigences de la photographie tout en restant fidèle à ses fondamentaux : des produits manufacturés au design intemporel, délivrant les meilleures performances optiques au service de la créativité des photographes.
Alpine et Leica, deux marques de passionnés, s’associent donc logiquement pour lancer le projet d’aide à la création photographique sous forme d’invitation au voyage, « Hit the Road », un récit poétique, un scénario flamboyant ou encore une traversée contemplative…

COMMENT PARTICIPER?

Pour participer au concours photo Alpine/Leica «Hit the Road», il suffit de déposer son profil, sa note d’intention et 15 photographies jusqu’au 20 septembre inclus sur: Picter.com
Le candidat doit être Français ou vivre en France. Le projet «Road Trip» doit avoir lieu en France.

L’annonce du lauréat aura lieu le 26 septembre 2018.

DOTATION

Désigné par un jury composé de personnalités issues des mondes de la photographie et de la création, le lauréat:
– réalisera le projet personnel qu’il aura soumis et disposera pour cela, sur une période de 4 jours, d’une voiture Alpine et d’un appareil Leica de son choix.-recevra une formation Leica.
– recevra une dotation de 2000€ et un forfait de 2000€ bruts de droits d’auteur.
– recevra une consultation individuelle autour de son travail photographique avec un photographe expert Leica et/ou un membre du jury.
– sera accompagné d’un régisseur pour organiser son voyage et d’une équipe créative pour finaliser son projet.

LE PRE-JURY ET LE JURY

Les candidats seront jugés sur la créativité, la pertinence et l’originalité de leur projet artistique au regard du thème du concours «Hit the Road», sur la clarté de leurs intentions et la qualité photographique de leur travail de référence.

La sélection du lauréat se fera en deux étapes:
• Le Pré-jury, composé de Gaëlle GOUINGUENÉ, Responsable communication, RP et projets culturels Leica Camera France, Séverine MOREL, Curatrice et commissaire générale de la Havas Gallery, et Julien GEFFARD, Directeur marketing Alpine, sélectionnera 20 à 25 dossiers qui seront soumis au jury.
• Le Jury qui choisira le lauréat et les 3 finalistes le 26 septembre sera composé de personnalités issues des mondes de la photographie et de la création :
– Président: Rémi NOËL -Photographe, directeur de création Publicité, fondateur des Éditions Poetry Wanted et créateur des cartes photographiques THIS IS NOT A MAP
– Laurent NIVALLE -Photographe ambassadeur Leica, réalisateur, directeur de création
– Antony VILLAIN -Directeur design ALPINE
– Lucas MONGIELLO -Art supervisor HAVAS PARIS/HAVAS GALLERY

Enfin, le Road Trip “Hit the Road” se déroulera avec le grand lauréat du 8 au 11 octobre 2018.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page