Vous êtes ici:Accueil » Suggestion » Nergi®, le mini kiwi débarque sur les étals.

Nergi®, le mini kiwi débarque sur les étals.

Commercialisé en France de mi-août à mi-novembre, le mini kiwi appelé aussi le kiwi de Sibérie est une plante grimpante (Actinidia arguta) qui produit 10 à 50 kg de fruit par an. Depuis quelques années cette petite baie sucrée est cultivée en France dans les Landes et le Béarn. Ici les conditions les plus favorables de la plante sont réunies pour obtenir des fruits délicieux, un climat océanique, ni trop chaud l’été, ni trop froid l’hiver et des pluies en quantité suffisante. Chaque année le baby kiwi fait de plus en plus d’adeptes.

Fruits sur liane

Originaire d’Asie, ce petit fruit poussait sur une liane à l’état sauvage depuis des siècles et ne se conservait pas. Dans les années 90, des botanistes néo-zélandais ont croisé des plantes entre elles afin d’en améliorer globalement leurs qualités. Les nouvelles variétés bénéficient des qualités gustatives et nutritionnelles des variétés originelles et se différencient en plus par une meilleure tenue et une plus longue conservation des fruits. Ces mini kiwis obtenus par pollinisation naturelle ne sont pas des Organismes Génétiquement Modifiés. Au printemps, à la floraison, les abeilles raffolent de ses fleurs blanches et très odorantes.
Nergi® ne nécessite aucune intervention chimique pendant le cycle de production du fruit. La cueillette se pratique délicatement à la main, grain par grain, comme les cerises.

Cueillette

Riche en vitamines C, un seul mini kiwi apporte plus que trois oranges, peu calorique, il contient une forte teneur en potassium, calcium, magnésium et gorgé de fibres. On l’apprécie avec la peau qui est un concentré de nutriments… bref c’est un petit fruit santé et plaisir que l’on mange sans modération !

Comment le consommer ? En version salée ou sucrée, en entrée avec des verrines crevettes et basilic, rouleau de printemps, ceviche de poisson, tartare de thon, brochette et salade de fruit, en mini cheesecake au chocolat, en cocktail, en smoothie. La conservation de ce mini kiwi est de trois jours à température ambiante et une semaine dans le bac du réfrigérateur.

Où le trouver ? En grande et moyenne surface vendu entre 3 et 4 €

Pour bien commencer la journée, cette petite suggestion de recette : Nergi®, yaourt et muesli

Ingrédients (pour 2 personnes)

1 barquette de Nergi®, des poignées de muesli, 2 yaourts nature (ou fromage blanc), des graines (chia, sésame, lin, courge, tournesol…), des fruits à coques (noix, noisettes, amandes, pistaches… 1 cuillère à café de sucrant (miel, sirop d’érable, d’agave…)

Préparation : Lavez et coupez vos Nergi®. Placez le yaourt/fromage blanc dans un bol et saupoudrez de muesli. Ajoutez les Nergi®, et selon vos envies (graines, fruits à coque, sirop d’érable…) et dégustez !

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page