Vous êtes ici:Accueil » Culture » Cinéma » Cinémalpes, le cinéma les pieds dans l’eau face au Mont-Blanc.

Cinémalpes, le cinéma les pieds dans l’eau face au Mont-Blanc.

DU 15 AU 18 AOÛT 2018

Dans le cadre idyllique du plan d’eau biotope, Combloux propose de vivre quatre soirées d’exception pour la première édition de Cinémalpes, nouvel événement culturel au Pays du Mont-Blanc. En parfaite adéquation avec l’orientation du village, le public pourra profiter gratuitement de rencontres et de projections axées sur l’environnement et la nature, avec une mise en lumière des quatre éléments. L’eau, la terre, le feu et l’air au cœur de récits de voyages, d’expéditions ou encore de challenges sportifs rapportés par des passionnés.

En prélude de ces projections, des animations en lien avec la thématique de la soirée seront proposées chaque après-midi, suivies de démonstrations sportives et de la présentation des films à l’honneur par leurs réalisateurs ou protagonistes.

Premier plan d’eau écologique de France

Lieu emblématique du village de Combloux, le plan d’eau biotope a été le premier site de baignade 100% écologique à ouvrir en France en 2002. Plus de 10 000 plantes aquatiques filtrent l’eau chaque jour pour lui garantir une qualité irréprochable sans additif. 1 500m² de baignade au coeur d’un écrin de verdure face au Mont-Blanc… Un pur bonheur !

EXCLUSIVITÉ : DEUX FILMS EN AVANT-PREMIÈRE

Eridan

Sur le Rhône, des sportifs de l’extrême se sont lancé un nouveau défi : apprivoiser l’eau sous toutes ses formes, des hauts glaciers d’Europe jusqu’à la Méditerranée. Sur plus de 800 km, ils ont franchi montagnes, vallées, lacs rivières, et mers. A bord d’un kayak sur des eaux glaciales, ou en ski de randonnée, l’objectif de ce documentaire est de faire le lien entre des sports, qui à première vue, ne se ressemblent pas, mais qui ont pour point commun de se pratiquer sur l’eau dans tous ses états.

DIFFUSION : MERCREDI 15 AOÛT, À PARTIR DE 19H00.
Synopsis : A l’origine, Eridan est le nom d’un dieu-fleuve de la mythologie grecque, fils d’Océan et de Téthys, parfois utilisé pour désigner le Rhône. C’est justement sur le Rhône, que des sportifs de l’extrême se sont lancé un nouveau défi : apprivoiser l’eau sous toutes ses formes, des hauts glaciers d’Europe jusqu’à la Méditerranée, son embouchure. Sur plus de 800 km, ils ont franchi montagnes, vallées, lacs, rivières et mers. A bord d’un kayak sur des eaux glaciales, ou en ski de randonnée, l’objectif de ce documentaire est de faire le lien entre des sports, qui à première vue, ne se ressemblent pas, mais qui ont pour point commun de se pratiquer sur l’eau dans tous ses états.

Patagonia – a run trip to the end of the world – ©Peignee-Verticale-T.Nalet-

Les deux ultra-trailers Benoit Girondel et Xavier Thévenard participent à l’Ultra-Fjord en Patagonie. Accompagnés d’une partie de leur staff, les deux amis vous emmènent explorer le Parc National des Torres del Paine. Un lieu magnifique mais hostile, et une superbe aventure à vivre en compagnie de deux personnalités authentiques et attachantes, loin de la pression de la compétition.

DIFFUSION : VENDREDI 17 AOÛT, À PARTIR DE 19H00.
Synopsis : Avril 2018. Benoit Girondel et Xavier Thévenard participent à l’Ultra-Fjord, en Patagonie. Les deux ultra-trailers du Team Asics et vainqueurs respectivement de la Diagonale des Fous et de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc profitent de ce voyage au bout du monde pour aller à la découverte de paysages extraordinaires…en courant !
Accompagnés d’une partie de leur staff, les deux amis vous emmènent explorer le Parc National des Torres del Paine. Un lieu magnifique mais hostile, et une superbe aventure à vivre en compagnie de deux personnalités authentiques et attachantes, loin de la pression de la compétition.

Programme

Mercredi 15 août

– L’eau : 15h – 18h : animations
Château gonflable, jeux autour de l’eau, atelier de réalité virtuelle
– 18h – 18h30 : démonstration d’apnée par Stéphane Tourreau, vice-champion du monde
– 18h30 – 19h : présentation des films
En présence de Stéphane Tourreau et Mathias Lopez pour The Freediving Universe, Arthus Kauffeisen et Arnaud Burille pour leur film Eridan et Andy Collet, réalisateur de In Gora.
– 19h – 20h30 : projections
– The Freediving Universe : plongée en apnée au cœur de l’environnement marin
– Eridan : l’eau dans tous ses états
– In Gora : découverte des pentes enneigées des plus belles montagnes d’Europe
– 20h30 – 23h : barbecue & concert par le duo accoustique Sharewood

Apportez vos grillades, nous nous occupons de les faire cuire !

Jeudi 16 août

– Le feu : 15h – 18h : animations
Château gonflable, fresque participative, atelier typographique, éveil sensoriel, réalité virtuelle
– 18h30 – 19h : démonstration de jongles avec le feu
– 19h – 20h30 : projections
Le film d’animation sera à l’honneur de cette soirée. Plus de 10 courts métrages mettant en lumière différentes techniques (2D, pixilation, dessin, …). Météorites, pompiers, hommes préhistoriques… le feu sera abordé sous tous ses aspects !

Vendredi 17 août

– La terre : 15h – 18h : animations
Château gonflable, fresque participative, atelier typographique, après-midi avec Tilou, activités autour de la terre (rugby, ramping, course d’orientation…), atelier « créer sa propre chronique radio » en partenariat avec Radio Mont-Blanc, réalité virtuelle
– 18h – 18h30 : démonstration de flat BMX
– 18h30 – 19h : présentation des films
En présence de Timothée Nalet, réalisateur de Patagonia, Pierre Cadot, réalisateur de La Montagne des Cristalliers et Martina Cufar-Potard pour Voies Féminines, aux côtés des réalisateurs Sandra Ducasse & Francisco Taranto
– 19h – 20h30 : projections
– Patagonia – A run trip to the end of the world : trail à travers la Patagonie
– MB Race, le film : retour sur la course VTT la plus dure au monde dans les sentiers de Combloux
– La montagne des cristalliers
– Voies féminines : trois femmes passionnées d’escalade et de montagne

Samedi 18 août

– L’air : 15h – 18h : animations
Château gonflable, fresque participative, atelier typographique, slackline, tir à l’arc, réalité virtuelle
– 18h – 18h30 : démonstrations de waterline et de parapente
– 18h30 – 19h : présentation des films
En présence d’Eliot Nochez réalisateur de Bob’ je Quitte le Navire et de Julien Millot pour Surf the Line
– 19h – 20h30 : projections
– Action clips wingsuit & speedriding
– Weightless : Le parapentiste professionnel Jean-Baptiste Chandelier nous offre une visite aérienne des 4 coins du monde
– Bob’ je quitte le navire : highline entre 2 parapentes
– Surf the line : surf dans les airs le long d’un câble tendu au-dessus du vide…

Programme sur le Site : Cinémalpes

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page