Vous êtes ici:Accueil » Culture » Cinéma »  » Mary Shelley  » de Haifaa Al Mansour.

 » Mary Shelley  » de Haifaa Al Mansour.

« En 1814, Mary Wollstonecraft Godwin entame une relation passionnée et scandaleuse avec le poète Percy Shelley et s’enfuit avec lui. Elle a 16 ans. Condamné par les bienpensants, leur amour tumultueux se nourrit de leurs idées progressistes. En 1816, le couple est invité à passer l’été à Genève, au bord du lac Léman, dans la demeure de Lord Byron. Lors d’une nuit d’orage, à la faveur d’un pari, Mary a l’idée du personnage de Frankenstein. Dans une société qui ne laissait aucune place aux femmes de lettres, Mary Shelley, 18 ans à peine, allait révolutionner la littérature et marquer la culture populaire à tout jamais. »

Mary Shelley ( Elle Fanning )

Mary vit avec son père, sa belle-mère et sa demi-sœur Claire. Elle écrit et s’occupe de la librairie de son père.
Au cours d’un séjour en Ecosse, elle fait la connaissance de Percy Shelley, elle a 16 ans, lui 21 et s’éprend de lui. Apprenant que Claire est malade (ce qui est faut) elle rentre à Londres. Percy Shelley vient s’installer chez eux en tant qu’étudiant de son père.

Mary, son mari, Percy Shelley ( Douglas Booth) et Lord Byron ( Tom Sturridge )

Depuis toujours Mary écrit, des histoires un peu macabres, son père lui dit qu’il faut qu’elle trouve sa voie.
Elle fait la rencontre de Lord Byron, va assister à un spectacle de magie, basé sur la résurrection grâce à l’électricité.

Mary et Claire Clermont ( Bel Powley )

Elle a une petite fille avec Percy, qui ne vivra pas longtemps, puis Claire se fait inviter ainsi qu’elle et son mari en Suisse par Lord Byron.
Ce séjour, est assez tumultueux, un médecin John Polidori montre à Mary un article sur une expérience consistant à reconstitué un homme.
Ils se lancent un défi, écrire chacun une nouvelle.

Mary, Claire, Lord Byron, John Polidori ( Ben Hardy ) et son mari

Mary va écrire « Frankenstein ou le Prométhée moderne », le faire lire, mais personne ne veut l’éditer, elle a 18 ans, et tous pensent que s’est son mari qui l’a écrit.
Le Roman est édité sans nom d’auteur, et quand son mari révèle que c’est bien elle qui en est l’auteur, son père fait une seconde parution au nom de Mary Shelley.
Nous sommes en 1816, et Mary révolutionne la littérature.
Son roman va être édité dans le monde entier, des films vont être réalisés.

C’est un très beau film, sur l’abandon, le deuil d’un enfant, admirablement interprété par Elle Fanning et Douglas Booth dans le rôle de Percy Shelley.

Il faut absolument voir ce film réalisé par Haifa Al-Mansour, saoudienne, qui a sût saisir l’atmosphère de l’Angleterre du début du 19ème siècle.

Sortie en salle le : 8 août 2018

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page