Vous êtes ici:Accueil » Mode » Accessoires » C’est l’été, l’un des accessoires indispensables : les lunettes de soleil.

C’est l’été, l’un des accessoires indispensables : les lunettes de soleil.

Marie Bedée (responsable de collections privées chez Atol), vous donne ses conseils pour bien choisir vos lunettes

Marie Bedée

Alors que l’été bat son plein et que la rentrée approche à grands pas, c’est la ruée chez les opticiens pour s’occuper de ses yeux tant pour lutter contre le soleil que pour régler, enfin, ses problèmes de vue. Marie Bedée (responsable de collections privées chez Atol ) livre ses conseils pour faire le bon choix …

Quel est votre premier conseil au moment de choisir une paire de lunettes ?

Il faut avant tout se faire plaisir et suivre ses envies. Même si une paire de lunettes permet d’améliorer sa vue, c’est aujourd’hui un véritable accessoire de mode qui révèle votre style, votre personnalité et met en avant votre regard. Cela peut paraître un casse-tête sauf qu’en réalité, il ne faut pas hésiter à multiplier les essayages pour affiner ses envies et se sentir à l’aise avec des lunettes si c’est un premier achat. D’autant plus que grâce à notre programme de formation, nos opticiens Atol sont là pour guider les consommateurs et sont de véritables experts et passionnées par leur métier, un véritable atout pour les consommateurs et surtout un service ultra personnalisé pour trouver la bonne paire de lunettes.

Vous parlez de morphologie de visage, plus précisément ?

Le style du consommateur est primordial, nos opticiens proposent un large choix de montures et de marques pour que chacun trouve son bonheur :monture discrète, tendance, couture, rétro, sportswear…. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Au-delà du style, comme dans le prêt-à-porter, toutes les formes ne vont pas à toutes les formes de visage, il faut donc y être attentif, en revanche on ne peut pas passer à côté de la tendance oversize pour les moins de 30 ans. Par ailleurs, en fonction de la couleur de peau et des cheveux, il faut privilégier les teintes chaudes ou bien les teintes froides. Encore une fois, nos opticiens, véritables experts du visagisme, sont là pour vous conseiller et proposer le meilleur choix possible. Et pour faciliter le choix de nos consommateurs, nous avons créé en 2016 la collection Adriana sur lesquelles nous avons indiqué la taille S, M et L pour aider la consommatrice lors de l’essayage et apporter un côté ludique. Fort de ce succès, nous lançons en septembre une nouvelle collection homme avec ce même détail car les hommes aussi y sont sensibles.

Et concernant le choix des verres ?

C’est un choix épineux car il dépend de vos gouts et de vos habitudes au quotidien. Nous avons développés une application Atol Diag qui permet de sélectionner avec précision les verres qui seront le mieux adaptés. Antireflets, incassables, anti-salissures, les options sont multiples et mon conseil est de faire appel à des experts qui pourront vous expliquer l’utilité de chaque traitement et vous préconiser le meilleur équipement.

Comment bien choisir sa paire de solaire ?

A l’image du capital solaire, il faut préserver son capital visuel. Attention, aux paires de lunettes bas de gamme vendus sur les marchés, qui ne vous protège pas des UV. Ces lunettes fantaisie peuvent n’être que des morceaux de plastique teinté n’offrant aucune protection contre les UV. Or, Les rayons ultraviolets A (UVA) et B (UVB) sont très riches en énergie. Ce sont eux qui causent des brûlures de la peau (les « coups de soleil ») lorsqu’elle est trop exposée. Il en va de même avec les yeux. La rétine peut subir des dommages irréversibles lorsqu’elle reçoit trop d’UV.

Pour choisir une lunette de soleil qui vous protège des UV, voici les 3 informations auxquelles vous devez prêter attention :

– Présence du marquage CE apposé à l’intérieur des branches
– Indication de la catégorie de protection des verres : de 0 à 4, 4 correspondant à la teinte la plus foncée, qui protège non pas contre les UV mais contre l’éblouissement. Attention, ce modèle est interdit pour la conduite.

– 100% UV : qui indique que les verres filtrent 100 % des UV

Selon votre usage, conduite, sports nautiques, … l’opticien vous conseillera sur l’indice de protection et la forme de la lunette la plus adaptée à vos besoins. Par exemple, pour les sports nautiques, on privilégiera une catégorie 4 avec une monture assez englobante pour protéger de manière optimale.

A chaque couleur de verre, son utilité. Le gris respecte la vision naturelle des couleurs, le brun améliore les contrastes et les teintes du jaune à l’orangé sont idéales en cas de faible luminosité.

Il n’y a donc plus qu’à vous laisser guider par nos opticiens pour choisir la bonne protection en fonction votre usage et en fonction de vos envies optez pour une monture fonctionnelle ou bien craquez pour une monture dans l’air du temps car n’oubliez pas les lunettes de soleil parmi tous nos accessoires ont une place spéciale.

Concernant les plus jeunes, notamment les enfants, qui sont assez difficiles dans leurs choix, que préconisez-vous ?

Pour les enfants, il faut être tout aussi vigilant. Les yeux des enfants laissent entrer plus de rayons que ceux des adultes : à 13 ans, 60 % des UVA et 25 % des UVB atteignent la rétine. Les lunettes solaires sont conçues pour bloquer les UVA et les UVB. Elles sont à porter dehors, à chaque fois que le Soleil fait une apparition.

Il faut aussi les porter lorsqu’on est entouré de surfaces qui réfléchissent bien la lumière : le sable, l’eau, les murs blancs ou en verre par exemple.
L’eau renvoie 30 % des rayons du soleil et la neige 70 %, alors qu’une surface couverte d’herbe ne renvoie que 1 % des rayons.
Pour les enfants, le minimum à choisir est un verre de catégorie 3. Mais avant cela, encore faut-il réussir à faire tenir la monture sur le nez des plus petits, et c’est là que les choses peuvent se compliquer. Pour qu’un enfant, en particulier entre 0 et 3 ans, porte sans rechigner ses lunettes de soleil, il faut choisir un modèle ergonomique et confortable. La paire doit bien couvrir leurs yeux, de sorte que les UV ne puissent passer ni par le dessus ni par les côtés, les branches doivent être souples pour ne pas faire mal derrière les oreilles et le modèle doit bien tenir sur le visage, chose qui n’est pas toujours aisée parce que les bébés ont un petit nez effacé . Pour les plus jeunes, un cordon assure le maintien des lunettes.

Côté optique, 90% des apprentissages se font par la vue. Il est donc primordial de contrôler régulièrement la vue de vos petits bouts pour leur permettre de grandir et d’apprendre en toute sérénité. Que ce soit pour les bébés ou les enfants, les montures doivent être adaptées à la morphologie de leur visage et également à leur champ de vision. Il faut par exemple privilégier les formes hautes car les enfants regardent vers le haut. Il y a beaucoup d’aspects techniques et qualitatifs à ne pas négliger et encore une fois nos opticiens sont là pour vous conseiller. Ceci étant dit, les enfants ont aussi le droit de se faire plaisir et adopter un look tendance. De plus en plus tôt, les enfants s’intéressent à la mode et il faut donc prendre en compte les goûts de vos enfants pour leur donner envie de porter leurs lunettes .

LE SITE : Atol

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page