Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Gastronomie » Gratin dauphinois.

Gratin dauphinois.

Crédit photo : Sucré Salé

INFORMATIONS GÉNÉRALES
– TEMPS DE PRÉPARATION : 20 MINUTES
– TEMPS DE CUISSON : 1 H 30
– RECETTE POUR : 4 PERSONNES

INGRÉDIENTS
– 1 KG DE POMMES DE TERRE À CHAIR FERME
– 2 TIGES D’ESTRAGON
– 1 GOUSSE D’AIL
– 30 CL DE CRÈME FRAÎCHE ÉPAISSE
– 30 CL DE LAIT ENTIER
– MUSCADE EN POUDRE
– SEL ET POIVRE

PRÉPARATION

1. Préchauffez le four à th. 5 – 150° C. Lavez, séchez, effeuillez et ciselez l’estragon. Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en rondelles. Réservez-les dans l’eau froide.

2. Coupez la gousse d’ail en deux et frottez-en l’intérieur de 4 plats individuels en porcelaine. Disposez 1 couche de pomme de terre dans le fond de chacun d’eux. Nappez de crème fraîche. Salez, poivrez et saupoudrez de muscade. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Puis arrosez le tout de lait et parsemez d’estragon.

3. Enfournez pour 1 h 30. Servez aussitôt en accompagnement d’une viande rouge.

 

Astuces de Cyril Lignac :

Lorsque je prépare un gratin dauphinois, j’adore le gratiner avec une crème au parmesan. Je réduis aux deux cinquièmes un demi-litre de crème. Je râpe ensuite du vrai parmesan italien, que l’on trouve chez les bons fromagers, et je mixe les deux. Quand le gratin est presque cuit, je coule la crème par-dessus et je fais gratiner au gril. Personnellement, j’ajoute toujours des champignons à l’intérieur du gratin dauphinois car cela apporte un goût supplémentaire. En hiver, vous pouvez utiliser des cèpes ou des morilles, sinon ayez recours aux champignons séchés qui sont aussi très bons.

Par Cyril Lignac

 

BON APPÉTIT

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page