Vous êtes ici:Accueil » Culture » Photographie » Vendôme, les Promenades Photographiques 2018.

Vendôme, les Promenades Photographiques 2018.

Vendôme du 22 juin au 2 septembre 2018

Cette nouvelle édition des Promenades Photographiques – le festival de l’inédit fait la part belle aux femmes.
Quatre ans après un festival qui leur était consacré, les grands noms restent, comme dans d’autres formes d’arts, encore
majoritairement masculins, alors que le talent, la sensibilité, l’énergie… n’ont aucun rapport avec le genre.
Cette année, le nouveau président de l’association que je suis ne vient pas du « monde de la photographie ».
Quand je découvre le travail d’un artiste que je ne connais pas, je suis bien incapable de dire si c’est un homme ou une femme qui a réalisé les clichés. Ce qui m’importe, c’est ce que me racontent les images, la manière dont elles viennent percuter mon cœur et mon esprit.
Devant des photographies, certains savent parler de techniques et de messages. D’autres, contemplateurs du festival vendômois, se contentent de ressenti et de curiosité, en espérant prendre du plaisir et s’interroger.
Une nouvelle fois, Odile Andrieu nous invite, que nous soyons spécialistes de la photographie, amateurs d’art, curieux de découvrir ou simples promeneurs, à une expérience chaque fois inédite : rencontrer des photographes à travers leurs œuvres.
La fidélité des visiteurs et leur enthousiasme à retrouver le festival chaque année, confortent ses choix.
Pour cela, elle est aidée par une armée de bénévoles qui construisent, peignent, accrochent, organisent… avec chaque année la même envie de vous faire plaisir.
Les permanents et les stagiaires de l’association ont eux aussi tout donné pour être prêts à temps.
Qu’ils en soient tous chaleureusement remerciés.
Les Promenades Photographiques réintègrent avec un grand soulagement le Manège Rochambeau, mis à disposition gracieusement par l’État, et ouvert dans une belle perspective sur la Ville après la démolition du Petit Manège.
Il reste maintenant à nos partenaires institutionnels à s’engager durablement en signant des conventions pluriannuelles qui
permettront aux Promenades Photographiques de sécuriser la programmation des futurs festivals.
Je tiens enfin à saluer Guy Bourreau qui a joué un rôle primordial pour faire naître Les Promenades Photographiques et a formidablement présidé l’association pendant ces dix années.
Je lui succède modestement avec le désir de prolonger son travail aux côtés d’Odile Andrieu, directrice du festival, d’Yves Le Goff, Vice-Président, et des membres du bureau de l’association Christiane Roullet, Marc Simon et Patrick
Violette.
Je vous souhaite de belles Promenades Photographiques vendômoises…
 » Frédéric Pasco, Président de l’association des Promenades Photographiques « 

Programmation définitive à venir

22 JUIN
13h Déjeuner entre journalistes et photographes
18h RDV à la Chapelle Saint-Jacques pour un parcours immersif dans les lieux d’exposition du festival : Du Parc des Tilleuls, en passant par le Manège jusqu’aux Écuries Rochambeau, le public découvrira les narrations plurielles des 23 photographes de l’édition 2018.
21h Soirée d’inauguration
23 JUIN
MATIN
9h30 Au Marché Couvert
-Petit déjeuner d’inauguration de la 8e édition du Salon de l’Edition Photographique.
– Échanges et rencontres, lectures et présentations de travaux et livres photographiques ponctueront ce rendez-vous du livre et de l’image.
Ouvert à tous
* Lectures des portfolios de l’Association Nationale des Iconographes
L’ANI organise chaque année des lectures de portfolios pendant le week-end d’ouverture du festival. Le Prix de L’ANI prime le lauréat qui expose son travail lors de la prochaine édition.
Ce rendez-vous pour photographes professionnels ou amateurs est une occasion d’obtenir des échanges constructifs, un regard critique et bienveillant sur son œuvre. l Exposition de l’Union régionale des Photographes
Tous les ans, la Fédération des photographes amateurs de la région du Centre Val de Loire expose leurs travaux. Une occasion de briser la frontière entre photographes professionnels et amateurs.
*Séances de signatures, les noms vous seront communiqués prochainement

APRES-MIDI :
– Deuxième volet de la visite des lieux d’exposition : du Marché Couvert, en passant par l’Orangerie jusqu’au Parc du Château.
– Alexandre Héraud couvrira l’édition 2018 des Promenades Photographiques en intégrant ses coulisses dans «?Alex en Roues Libres », lors du weekend d’ouverture. Micro au poing, il enregistre des images en son, des voix photographiques et les petites histoires. Il composera quatre petits modules sonores et vidéo, diffusés à l’issu du weekend d’ouverture sur nos réseaux sociaux et les chaînes de diffusion d’« Alex en Roues Libres ».
SOIR
19h Chapelle Saint-jacques
– Révélation du lauréat du Prix Mark Grosset et du Prix de l’ANI
– Projection de la création vidéo de la Chapelle Saint-Jacques, encadré et dirigé par Mat Jacob
24 JUIN
12h RDV à l’association Zone i au Moulin de la Fontaine à Thoré-la-Rochette (10 km de Vendôme) pour la projection du Making Off du Campus International et un pique-nique au bord du Loir.

26 expositions dans 9 lieux à travers la ville de Vendôme

1 – Chapelle Saint-Jacques : Ouka Leele
2 – Parc des tilleuls : l’Atelier des Photos et des Mots
3 – Musée de Vendôme : Ayana V. Jackson
4 – Manège Rochambeau : Inta Ruka, Ljubisa
Danilovic, Soraya Hocine, Clara Chichin, Caty Jan, Tilby Vattard, Gilles Roudière, Philippe Bernard, Nathalie Baetens, Rémi Chapeaublanc, Julien Daniel, la restitution du Campus international 2018 et les lauréats des prix Mark Grosset 2017, des Amis du musée Albert Kahn et de l’ANI
5 – Écuries Sud : le prix Mark Grosset 2018
orangerie : Jérôme Galland
6 – Parc du château : Mathilde Geldhof, Nicolas Henry, Figaro Magazine
8 – Galerie des Béguines : Alexis Manchion
9 – Marché couvert : Salon du livre et l’édition le weekend d’ouverture

LE SITE : Promenades Photographiques

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page