Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Voyage » La Loire : L’Estival de la Bâtie.

La Loire : L’Estival de la Bâtie.

Après St Victor sur Loire, la visite de La Bâtie d’Urfé, nous sommes allés à la conférence de presse, pour la présentation de la programmation 2018.

LA BÂTIE D’URFÉ

Chaque mois de juillet, depuis 8 ans à présent, l’Estival de la Bâtie est le rendez-vous des habitants ligériens et de tous les amateurs d’arts vivants.

Créer du lien, partager des moments d’émotions en famille ou entre amis, rendre possible la découverte d’esthétiques variées, telle est l’ambition de notre festival départemental. Recentré cette année sur le site du château de la Bâtie d’Urfé, le festival devient l’épicentre festif du territoire en été.
Dans un cadre convivial et prestigieux, à l’appui de temps forts, la programmation artistique est une invitation à redécouvrir la culture sous toutes ses formes : projections de courts métrage, danse, cirque, musique classique ou musique du monde, théâtre de rue… chaque spectacle proposé est porté par un artiste reconnu. De Souad Massi à Plaza Francia Orchestra, qu’ils soient ligériens ou venus d’autres horizons, de renommée nationale et internationale, tous les artistes sont réunis pour leur talent et leur capacité à renouveler le spectacle vivant.

Le festival en 2018 : un château, un festival, des émotions

L’édition 2018 met le cap sur la méditerranée ! Ce vaste territoire aux multiples influences regorge d’esthétiques et de traditions folkloriques, où la danse et la musique sont intimement liées encore aujourd’hui. Les artistes de renommée internationale qui joueront sur la scène du festival portent tous un regard neuf et personnel sur la musique de leurs cultures. Le répertoire classique est également mis à l’honneur par une programmation d’excellence, proposée par Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel, marraine et parrain de l’Estival.

Emmanuelle Bertrand

Nelson Monfort

Créer du lien, favoriser les échanges entre les générations, ainsi que des passerelles entre culture, patrimoine et tourisme, telles sont les valeurs du festival. C’est à travers ces moments festifs qu’émergent la curiosité, l’ouverture au monde et à l’autre !

Pascal Amoyel

L’année prochaine l’Estival de la Bâtie s’appellera le Festival de la Bâtie.

Après la conférence de presse et un déjeuner sur place, nous sommes allés à Montbrison découvrir la Maîtrise de la Loire et assister à une répétition.

 La Maîtrise de la Loire à Montbrison

Située dans l’ancien couvent des Visitandines, le Centre musical Pierre Boulez (Pierre Boulez, célèbre chef d’orchestre et compositeur est né à Montbrison) accueille la Maîtrise de la Loire. Inspirée des Maîtrises européennes et des cursus « sport-étude », c’est une école d’enseignement de chant choral qui s’adresse aux élèves de la sixième à la terminale. Créée en 1992, elle est l’une des dix maîtrises en France fonctionnant sur le principe du mi-temps pédagogique et la seule gérée directement par un Département.

Nous avons eu la chance d’assister à une répétition. Un moment unique.

La semaine prochaine, je vous parlerai du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne, un endroit qu’il faut ne pas rater si vous allez à St Etienne.

SITE : Département de La Loire

LE SITE : L’Estival de la Bâtie

LE SITE : La Maîtrise de la Loire

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page