Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Voyage » La Loire, cette belle inconnue.

La Loire, cette belle inconnue.

Nous avons de le chance d’habiter un pays où chaque région ou département, ont leur spécificité propre, leur gastronomie, une diversité dans les paysages.

St Victor sur Loire

Si la Loire est connue pour ses châteaux, elle a surtout de mirifique sa longueur avec plus de 1 000 km, qui l’érige comme l’un des fleuves les plus étendus de France. Son importance est telle qu’elle a donné son nom au département qu’elle traverse du sud au nord et dont la préfecture est l’innovante Saint-Étienne.

La Loire prend sa source sur le mont Gerbier de Jonc. St Victor sur Loire est à 150km de la source et le dénivelé entre les deux est de 400m.

GORGES DE LA LOIRE : UN SITE ÉCO-AMOUREUX

Dans un relief ondulé de collines érodées, la Loire a dessiné au gré de ses méandres des gorges abruptes, devenues au fil des années une voie de passage importante.
Les méandres du fleuve découpent une série de points stratégiques occupés de très longue date comme en témoignent le dolmen des Échandes et l’oppidum d’Essalois. Plus tard, chapelles, donjons et châteaux furent édifiés pour veiller sur les terres agricoles. Aujourd’hui rempli par les eaux du barrage de Grangent (1957), un plan d’eau parsemé d’îles et presqu’îles offre un paysage exceptionnel et une importante biodiversité. La variété de la faune et de la flore est d’ailleurs reconnue au niveau européen grâce à son classement en site Natura 2000 et protégée dans le cadre d’une Réserve Naturelle Régionale.
Typiques des gorges de la Loire, les landes offrent en été de belles teintes colorées, oscillant entre le jaune d’or des genêts purgatifs et le violet de la callune. Ces espaces permettent à des rapaces comme le circaète Jean-le-Blanc de guetter les reptiles ou encore à l’engoulevent d’Europe de partir en quête de papillons de nuits. Crapauds sonneurs à ventre jaune, papillons azurés du serpolet ou encore milans royaux se partagent le paysage.

St Victor sur Loire

St Victor sur Loire, l’église

Vu à partir de St Victor sur Loire

LE CHÂTEAU DE LA BÂTIE D’URFÉ

 

 

 

 LE SPHINX

REMARQUABLE TÉMOIGNAGE DE LA RENAISSANCE, LE CHÂTEAU DE LA BÂTIE D’URFÉ RECÈLE DE NOMBREUX TRÉSORS. DE SA GROTTE DE ROCAILLES À SON EMBLÉMATIQUE SPHINX EN PASSANT PAR LES PEINTURES ITALIENNES DE LA CHAPELLE, IL VOUS RÉSERVE BIEN DES SURPRISES.
GALERIE À L’ITALIENNE, JARDINS PROPICES À LA FLÂNERIE… RIEN N’A ÉTÉ LAISSÉ AU HASARD DANS CE MONUMENT HISTORIQUE EMBLÉMATIQUE DU DÉPARTEMENT OÙ SE CROISENT TOUS LES ARTS DU 16E SIÈCLE.

 LA GROTTE

DES JARDINS OÙ IL FAIT BON FLÂNER

Tous les ans se tient l’Estival de la Bâtie, il aura lieu cette année du 5 au 21 juillet 2018, je vous en parlerai la semaine prochaine.

SITE : Département de La Loire

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page