Vous êtes ici:Accueil » Suggestion » Fête du pain 2018, la baguette l’Insolite à l’honneur.

Fête du pain 2018, la baguette l’Insolite à l’honneur.

La fête du pain se tiendra du lundi 14 mai au dimanche 20 mai  2018 dans toute la France. A Paris, la fête du pain va installer une boulangerie géante sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette 23e édition aura pour thème « baguettes en scène ! », et pour l’occasion une baguette inédite va faire son apparition dans les boulangeries : « l’Insolite ».

 

 

Le lancement de la baguette l’Insolite a pour objectif d’inspirer la créativité des boulangers, dont le savoir-faire unique et particulier est souvent méconnu du grand public. C’est pourtant ce savoir-faire qui explique l’excellence de leurs pains variés lors même qu’ils ne sont constitués que de quatre ingrédients : farine, eau, sel et levure. Véritable allié nutritionnel, le pain contribue à notre équilibre alimentaire au quotidien.

 

 

 

Créée par un MOF (Meilleur Ouvrier de France) et un formateur en boulangerie, l’Insolite va surprendre les consommateurs. Le savant dosage des trois farines qui la composent (farines de blé de type 65 et 80, farine de petit épeautre) lui apporte un supplément de fibres, de matières minérales (magnésium, phosphore, calcium…) et des antioxydants. Et le lendemain… cette baguette au goût original et atypique, fruit d’une longue fermentation, est toujours savoureuse pour les papilles.

 

Cet événement permet de rencontrer les vrais artisans en boulangerie et à leurs côtés vous découvrirez toutes les facettes et ficelles du métier et n’en perdrez pas une miette !

 

Parmi le temps fort de ces journées, se déroule le prestigieux concours national de la meilleure baguette de tradition française.

 

Pendant toute cette semaine de festivités, l’ambiance est à la fête sur les places des villes et des villages où de nombreuses animations sont proposées sous le signe de la convivialité, du partage et du plaisir !

 

 

Le saviez-vous ?

Depuis 1998, seul le boulanger qui pétrit, façonne son pain et le cuit dans son fournil sur le lieu de vente a le droit d’utiliser le terme « boulangerie » appellation protégée. Les produits ne peuvent à aucun stade de la production ou de la vente être surgelés ou congelés.

 

Site : Fête du pain

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page