Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Voyage » Saint-Gervais-les-Bains (74) présente de nombreux atouts.

Saint-Gervais-les-Bains (74) présente de nombreux atouts.

A l’abri du Mont-Blanc (4810 m), la commune de Saint-Gervais-les-Bains en Haute-Savoie regroupe trois autres villages à des altitudes différentes : Le Fayet (580 m), le Bettex (1 400 m) et Saint-Nicolas-de-Véroce (1 150 m). Ces paysages accrochés sur le massif offrent des panoramas à couper le souffle. Son vaste domaine skiable de 400 km de pistes est très apprécié par la diversité de ses pistes et ses dénivelés variant de 1 110 m à 2 350 m. Le forfait Évasion Mont-Blanc vous permet d’accéder aux 107 remontées mécaniques pour tous les niveaux. Addict au ski ? les mangeurs de poudreuse vont se régaler !

Saint-Gervais-les-Bains ne s’arrête pas aux pistes de ski et vous ravira aussi par son histoire et sa culture. Les vacanciers pourront découvrir un riche patrimoine reflétant le passé et des monuments de l’art baroque. La commune de Saint-Gervais-les-Bains, labellisée Famille Plus, regorge d’activités ludiques, aquatiques, sportives et pédagogiques pour satisfaire toutes les envies.

Le Fayet accueille les Thermes de Saint-Gervais-les-Bains, très réputés pour ses soins dermatologiques et ORL avec son eau thermale riche en minéraux et oligoélements. Au cœur d’un parc arboré de 10 ha, ce havre de paix est un lieu idéal pour se ressourcer. Son espace bien-être est une invitation à la détente au corps et à l’esprit conçue par des thérapeutes spécialisés.
Le groupe l’Oréal a racheté la licence de la marque de cosmétique Saint-Gervais Mont Blanc avec pour objectif une visibilité mondiale. Ces produits hypoallergéniques ont de beaux jours devant eux.

Au Fayet, venez découvrir le musée « Maison-Forte de Hautetour », qui relate l’histoire de la Compagnie des Guides de Saint-Gervais-les-Bains et accueille également des expositions culturelles temporaires. Au cœur de Saint-Gervais-les-Bains, cette ancienne maison forte du XIIIe siècle entièrement restaurée s’étend sur trois étages et vous offre tout un parcours ludique animé par des projections multimédia pour rendre l’expérience la plus interactive possible. Des animations y sont assurées pendant les vacances scolaires.

© Photo Pascal Tournaire

A Saint-Nicolas-de-Véroce, Les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc proposent des visites guidées de l’église pure joyau de l’art baroque, classée aux monuments historique depuis 2007. La visite se poursuivra au musée d’Art Sacré, dédié au Trésor de Saint-Nicolas. Dans cet ancien presbytère, vous y trouverez des sculptures sur bois, tableaux, pièces d’orfèvreries, documents d’archivres et des pièces textiles allant du XVIIe au XVIIIe siècle, retraçant l’histoire du village et du colportage.

Crédit photo : G.GALOYER

Deux infrastructures sportives

Un lieu incontournable des vacanciers, la piscine de Saint-Gervais-les-Bains est un espace aquatique de nouvelle génération dédié au sport, à l’apprentissage de la natation, aux loisirs et à la détente. Ce centre aquatique dispose de quatre bassins pour petits et grands avec vue imprenable sur les dômes du Miage.

La superbe patinoire couverte qui a reçu les championnats de France benjamins en 2015 est ouverte à tous. Chaque mardi la mascotte Charlotte la marmotte accueille les enfants au Jardin des Glaces autour d’un parcours ludique où se mêlent pingouins et pandas. Les enfant adorent !

Une attraction touristique

En hiver, Le tramway du Mont-Blanc ou TMB emmène skieurs ou piétons jusqu’au plateau de Bellevue à 1800 m d’altitude et sur le domaine skiable. En été, son arrêt le plus haut est le nid d’aigle à 2 386 m. Cet authentique train à crémaillère sillonne d’abord les alpages et forêts puis les sommets enneigés se dessinent offrant un paysage grandiose sur la chaîne des Aravis et le massif des Aiguilles rouges. A voir absolument !

 

Crédit photo : Cjcvw

Parapente et montgolfière

Envie de prendre de la hauteur et de voler au gré du vent ? En montgolfière ou parapente, vous serez émerveillés par l’infinité des paysages et offrez vous le Mont-Blanc… sans piolets ni crampons !

Week-end Carte Blanche

Le nouveau télésiège de l’Epaule du Mont-Joly, 6 places, a été inauguré le mois dernier pendant le week-end Carte blanche aux nombreuses festivités. Désormais vous atteindrez le sommet en quelques minutes. A cette occasion la danseuse étoile Léonore Baulac a offert un ballet en solo et en duo avec le danseur Marc Moreau de l’Opéra de Paris sur une musique inédite du pianiste auteur compositeur… le chamoniard André Manoukian. Les flocons de neige voltigeaient dans le ciel et une étoile brillait sur scène tout en légèreté. Un moment magique presque irréel, où le temps semblait s’être arrêté.

André Manoukian

Le Festival Mont-Blanc d’Humour

Le festival Mont-Blanc d’Humour tiendra sa 34e édition du 10 au 16 mars 2018. Le mythique théâtre du Point Virgule s’installe à Saint-Gervais-les-Bains pour encore plus de rire. Et vous pourrez voter pour les étoiles montantes du rire lors des «soirées découvertes » afin d’élire le meilleur d’entre eux. Cette année, le comédien et producteur Frédéric Diefenthal présidera le festival et sera co-présidé par l’imitateur chanteur talentueux Michaël Grégorio. Un beau spectacle qui rencontre un énorme succès depuis des années.

Pour agrémenter les soirées des vacanciers le Casino de Saint-Gervais-les-Bains vous accueille dans son espace jeux, machines à sous, table de Black-Jack, roulette anglaise… où l’on peut assister tout au long de l’année à de nombreux spectacles, animations musicales et dîners spectacles.

Hôtel La Flèche d’Or

Vous rechercher un hôtel sur les pistes pour partir ski aux pieds ? La Flèche d’Or 3* se situe au cœur du domaine skiable Evasion Mont-Blanc sur le plateau du Bettex. Un beau chalet savoyard de trois étages tenu par Éliette et Jean-François Mousset dans une atmosphère conviviale. Un feu de cheminée qui crépite au milieu du salon et des larges baies vitrées au restaurant avec une vue imprenable sur les montagnes enneigées. Les chambres de bon standing conjuguent matière naturelle et confort, TV écran plat, wifi gratuit.
LE SITE : Hôtel La Flèche d’Or

Bonne glisse !

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page