Vous êtes ici:Accueil » Culture » Cinéma »  » Call me by your name  » de Luca Guadagnino.

 » Call me by your name  » de Luca Guadagnino.

« Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Son père, éminent professeur spécialiste de la culture gréco-romaine, et sa mère, traductrice, lui ont donné une excellente éducation, et il est proche de ses parents. Sa sophistication et ses talents intellectuels font d’Elio un jeune homme mûr pour son âge, mais il conserve aussi une certaine innocence, en particulier pour ce qui touche à l’amour. Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir, au cours d’un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais. »

Mr Perlman ( Michael Stuhlbarg) Père d’Elio

Elio, 17 ans passe ses vacances avec ses parents dans leur villa du XVIIe siècle en Italie. Ses parents tous les ans accueillent un pensionnaire. Cette année, c’est Oliver, un américain qui est invité et va travailler avec le père d’Elio.

Elio, ses parents et Oliver ( Armie Hammer)

Elio est doué, compose de la musique, lit beaucoup, flirte avec Marzia.

Elio et Marzia (Esther Garrel)

Dès l’arrivée d’Oliver, Elio est attiré par lui, mais il ne comprend pas les signes que celui-ci lui envoie et pense qu’il le rejette.

Elio ( Timothée Chalamet) et Oliver

Elio accompagne son père et Oliver voir des fouilles dans le lac de Garde, et fait la paix avec Oliver.

Elio va fait comprendre à Oliver ses sentiments, ceux-ci à sa surprise étant partagés.

Le scénario est James Ivory, et l’on reconnait bien sa patte. C’est un film bouleversant, tout en finesse, les sentiments sont dévoilés de manière saines.
A aucun moment du film, il n’y a de scènes vulgaires, mais de la beauté. La beauté d’un jeune de 17 ans qui découvre l’amour et celle d’un homme un peu plus âgé qui lui donne tout ce qu’il attend lui aussi.
Pour prouver la force de celui-ci, Oliver décide qu’ils vont s’appeler chacun par le prénom de l’autre, d’où le titre  » Call me by your name ».

L’action se déroule  lentement durant l’été 1983, les parents d’Elio, se rendent compte de ce qui se passe, mais non seulement ils n’interviennent pas pour comme l’aurait fait beaucoup, interdire. Bien au contraire, ils laissent les choses évoluer, et quand l’histoire touche à sa fin, car Oliver doit rentrer aux USA, que ce soit sa mère ou son père, ils sont présents et l’épaulent.

C’est un des plus beaux films qui a été réalisé sur l’amour, la passion.
C’est l’histoire d’un premier amour, romantique.
La réalisation de Luca Guadagnino est sobre, comme une partition de musique. La lumière des paysages italiens donne au film un parfum de sensualité.

C’est une des révélations de cette année,  un chef-d’oeuvre, avec 4 nominations aux Oscars dont Meilleur Film, Meilleur Acteur et Meilleur Scénario Adapté.

C’est un film qu’il ne faut pas rater.

Sortie en salle le : 28 février 2018

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page