Vous êtes ici:Accueil » Beauté » Sports, Forme » GOLF : relancer la pratique selon BLUEGREEN.

GOLF : relancer la pratique selon BLUEGREEN.

Golf sport de riches ?
Golf sport de vieux ?

Il faut bien le reconnaître, la pratique du golf en France n’a pas connu l’envolée escomptée avec l’attribution de la Ryder Cup (1) qui est à peu près au golf ce que la Coupe du monde est au football et qui se déroule une fois tous les deux ans.

C’est fort de ce dernier constat et des clichés qui s’attachent injustement au golf que Bluegreen, premier réseau de golf en Europe et présent en France depuis 20 ans lance une initiative novatrice avec pour ambition de relancer la pratique de ce sport en France.
Avec l’organisation de la Ryder Cup qui se tiendra en France du 25 au 30 septembre prochains, l’année 2018 constitue en effet une année majeure pour le golf et une formidable opportunité pour redynamiser le marché français, qui souffre d’une stagnation du nombre de pratiquants depuis plusieurs années.
Bluegreen bouscule les idées reçues liées au golf (considéré comme cher et réservé à une élite) et propose une nouvelle expérience dans la pratique de ce sport, en phase avec les attentes et les aspirations des clients et les nouveaux usages de consommation : à la fois plus accessible, plus ludique, plus rapide, plus digitale…

Ainsi donc à la pointe de l’innovation, Bluegreen lance cinq nouvelles activités sur l’ensemble de son réseau :
– MiniGolf ;
– Pay as your play ;
– Perfect Line ;
– Afterwork ;
– Stadium.

Ces activités sont actuellement déployées sur six (2) sites pilotes en France et seront généralisées à l’ensemble des 49 golfs du réseau fin 2019.
Pour accompagner cette transformation, Bluegreen se dote d’une nouvelle identité et d’une nouvelle signature de marque, « Everyday is a Bluegreen day », qui reflète cette nouvelle expérience du golf.
Alors que 60% des Français pensent que ce sport est réservé à une certaine élite (source : étude SportLab 2012), Manuel Biota, président directeur général de Bluegreen affirme :
« L’ambition de Bluegreen est de relancer la pratique du golf en France. L’organisation de la Ryder Cup en France offre une formidable visibilité à ce sport. En tant que leader français, nous innovons afin de proposer une nouvelle expérience dans la pratique de ce sport, en lien avec les attentes des clients et les nouveaux usages de consommation. Le lancement de nouvelles activités plus accessibles et plus ludiques traduit notre ambition. »

De 6 à… 99 ans !

Le marché français du golf est marqué par une augmentation de l’âge et une stagnation du nombre de pratiquants depuis plusieurs années.
Principaux freins au développement de ce sport :
les idées reçues qu’il véhicule (considéré comme cher et réservé à une élite).
Pourtant, le golf est le seul sport de plein air qui permet à toutes les générations, de 6 à 99 ans de partager une partie. Il est par ailleurs en adéquation avec les nouveaux usages de consommation : bien-être, nature, convivialité…
L’objectif est de permettre au golf de se développer de manière universelle, comme c’est le cas dans certains pays d’Europe du Nord, telle que la Suède où plus de 10% de la population pratique le golf, contre à peine plus de 1% en France.

Bluegreen a ainsi bâti une stratégie et un plan de développement autour de trois axes :
1 l’enrichissement de l’expérience clients des golfeurs, cœur de métier de Bluegreen (amélioration des terrains, des structures, mesure de la satisfaction clients, digitalisation des services);
2 l’implication dans la dimension sportive (jeunes, espoirs, handigolf, associations sportives);
3 le développement de nouvelles activités pour s’adapter aux nouveaux modes de vie et usages, pour donner enfin une dimension ludique, familiale, conviviale universelle et adaptée au temps et au budget de chacun.

Cinq axes de relance

Bluegreen imagine donc le golf de demain avec le développement de nouvelles activités pour les golfeurs, les enfants, les millenials, les femmes… et aussi les non-golfeurs afin d’augmenter la pratique du sport en France.

Minigolf

Développer la pratique avec des golfs en miniature Un véritable 9 ou 18 trous en version miniature pour découvrir ou s’exercer. Accessible à tout niveau, c’est la parfaite activité à faire entre amis, en famille ou bien seul pour s’amuser au petit jeu.
Maîtriser son temps de jeu grâce à une application Finis les parcours trop longs, les joueurs peuvent maintenant maîtriser leur temps de jeu.
Grâce à cette application dédiée, développée en partenariat avec eGull Pay, ils décident du nombre de trous qui leur convient.
Ils créent leur parcours de jeu sur mesure.

Pay as you play

Maîtriser son temps de jeu grâce à une application Finis les parcours trop longs, les joueurs peuvent maintenant maîtriser leur temps de jeu.
Grâce à cette application dédiée, développée en partenariat avec (4) eGull Pay, ils décident du nombre de trous qui leur convient.
Ils créent leur parcours de jeu sur mesure.

Perfect line

Améliorer ses performances grâce à la technologie Le practice (5) ludique débarque en France et dans les golfs Bluegreen. Parfaite pour la recherche de performance, la technologie intégrée au practice donne en temps réel :
la distance, la vitesse de la balle, la hauteur, la distance à la cible, etc.
Les joueurs ont également la possibilité de se challenger entre amis sur des parcours virtuels, des concours de précision et de distance, etc.
Afterwork

Favoriser la convivialité dans un lieu propice à la décontraction Parce que le golf est avant tout du partage, Bluegreen met en place le golf de fin de journée pour permettre aux actifs de se détendre après une journée de travail en tapant quelques balles et en sirotant un verre entre amis.
Stadium

Préparer les nouveaux champions Le Stadium est un espace entièrement consacré à l’entraînement, notamment pour les enfants, qui permet de travailler la performance et les atouts essentiels d’un grand joueur.
Le physique, la technique mais aussi le mental y sont travaillés en harmonie pour réveiller le champion qui sommeille en chacun.

Pour en savoir plus : Bluegreen

… et pourquoi pas une prise de contact directe lors du prochain Salon du Golf (3) dont la douzième édition se déroule du 10 au 12 mars prochains au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris et les 17 et 18 mars à Lyon Eurexpo.

(1) La Ryder Cup est un trophée de golf créé en 1927, légué par Samuel Ryder, qui récompense tous les deux ans le vainqueur du tournoi qui oppose par équipe depuis 1979 l’Europe et les États-Unis. La compétition est conjointement administrée par la PGA of America et la PGA European Tour et est disputée alternativement sur des parcours européen et américain

(2) Ces nouvelles activités sont actuellement déployées sur 6 sites pilotes en France :

Le parcours de golf de Rueil-Malmaison

– Rueil-Malmaison (92)
– Saint-Aubin (91)
– Bordeaux-Pessac (33)
– Pau (64)
– Pornic (44)
– Les Fontenelles (85)
D’ici à fin 2019, l’ensemble des 49 golfs Bluegreen seront équipés de ces nouvelles activités.

(3) Le 12ème Salon du Golf se déroule du samedi 10 au lundi 12 Mars 2018 prochains au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Outre les fabricants et les prestataires de services, seront présents les réseaux golfiques dont bien entendu Bluegreen.

Au sujet du Salon du Golf :

(4) eGull Pay est une application novatrice lancée par une start-up francaise, qui compte révolutionner la pratique du golf.
Disponible sur smartphone elle permet de ne payer que le nombre de trous joués du parcours.

(5) Un practice est un terrain permettant aux golfeurs de s’entraîner. Cet endroit peut également servir aux amateurs de golf pour jouer lorsque ceux-ci n’ont pas réellement le temps disponible pour explorer le parcours.

Le golf en France

 

Commentaires (5)

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page