Vous êtes ici:Accueil » Culture » High-Tech » Leica : Objet Iconique Outil Culte Une Philosophie.

Leica : Objet Iconique Outil Culte Une Philosophie.

« Pour la photo, la première grande invention, c’et l’instantané Kodak, l’introduction de la vitesse. La deuxième, c’est le Leica, car c’est l’appareil lui-même qui devient mobile. La pesanteur du matériel disparaît, il n’y a plus
que légèreté et rapidité. Comme par hasard, l’arrivée du Leica correspond à l’irruption chez le photographe d’un besoin aérien et tourbillonnant…
Le Leica n’a pas forcément donné un regard plus perçant aux photographes mais il l’a rendu moins horizontal, moins frontal, il l’a démultiplié ».
Denis Roche, pour Les Objets du Siècle, Supplément Libération, 1999

Leitz Park 3 qui sera inauguré en juin 2018 à Hesse

1913 – Le Leica UR

Plus qu’un mythe, c’est l’histoire d’une révolution technologique, en 1913, l’ingénieur Oskar Barnack crée un prototype d’appareil photo au format 24×36 qui change définitivement la manière de photographier.
Ce qui a permis dès 1920 l’avènement du reportage moderne, le photojournalisme.

Dès 1920, les pionniers de la photographie moderne : Henri Cartier-Bresson, André Kertész, Robert Capa, Walter Evans, Elliot Erwitt, Marc Riboud, Edouard Boubat et maintenant Sébastio Salgado, Raymond Depardon et d’autres….

Plus de 63 ans après la sortie du Leica M3, la ligne du Leica M traverse les générations et conserve ses lignes pures et intemporelles. « La forme suit la fonction » Design dédié au plaisir de la photographie.

 

Les produits mythique de la marque – LEICA M

 

LEICA M10

Design intemporel depuis 1954, le Leica M10 numérique 24 millions de pixels, à visée télémétrique, avec pour la première fois un mode Live-view et mode Vidéo Full HD. 6 850 € sans objectif.

Gamme professionnelle  Leica SL et Leica S

Leica SL et S – produit hybride

Compacts numériques

 

Leica CL (compact numérique à objectif interchangeable) et Leica Q à objectif fixe

Les jumelles

LEICA STORES et Leica boutiques dans le monde. 185 dans le monde Paris, Londres, Berlin, Rome, Milan, Tokyo, Kyoto, Washington, Moscou, Hambourg, Hong-Kong, Singapour…
En France cinq Stores Leica (dont trois à Paris, un à Marseille et un à Lille). Historiquement, la maison Hermès qui fut actionnaire de 2000 à 2006, a véritablement permis un échange d’expertise entre deux manufactures œuvrant dans un marché de niche, en matière de politique de distribution et de maîtrise de son image. Hermès est à l’origine de l’ouverture des premiers Leica Stores ouverts en 2006 à Tokyo, Berlin et Paris … La France compte 5 stores (Paris 8, Paris 9, Paris 11, Lille et Marseille)

Il y a 16 galerie Leica dans le monde : New-York, Los Angeles, Frankfort, Milan, Prague, Varsovie, Vienne, Salzburg, Tokyo, Kyoto et Sao Paulo, Istanbul… Paris (Rue du Faubourg Saint Honoré)

LE SITE : Leica

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page