Vous êtes ici:Accueil » Suggestion » Citroën C3 Aircross le SUV au succès annoncé.

Citroën C3 Aircross le SUV au succès annoncé.

SUV est une abréviation de l’anglais « Sport Utility Vehicle ».

C’est par définition un véhicule de loisirs bicorps, pouvant posséder des capacités de roulage hors route ou de remorquage.
Il se caractérise par sa forme bicorps, inspirée des breaks, sa hauteur et son volume importants. Par rapport aux autres types de véhicules de même taille, l’espace intérieur est souvent très volumineux, et permet aussi bien de transporter des objets assez grands que de voyager en famille, à la manière d’un monospace ou d’un ludospace. Certains SUV, à l’instar de leurs ancêtres tout-terrain, ont des capacités en usage hors-route plus ou moins importantes, et sont parfois dotés de boîte de transfert, d’une gamme de rapports courts, de dispositifs électroniques favorisant la progression en tout-terrain.
De fait le SUV, présent de façon presque confidentielle sur le marché français il y a une dizaine d’années, effectue actuellement une percée spectaculaire puisqu’il représente peu ou prou près de 35 % des immatriculations actuelles.
Et cette progression de semble pas terminée !
Le SUV remporte désormais la majorité des suffrages par rapport aux monospaces et autres breaks.
Ainsi le constructeur Citroën chez qui le C3 Picasso (monospace compact) cède la place au C3 Aircross, un SUV plein de talents !
Et le C3 Aircross séduit d’emblée par son look, sa modularité, son habitabilité et son agrément de conduite : tous les ingrédients pour un succès annoncé !
Ainsi donc en troquant le nom de Picasso pour Aircross, le monospace compact devient un SUV, et change profondément philosophie pour mieux s’inscrire dans l’air du temps !
Un style à la fois rajeuni et réussi attire l’œil au premier regard et a sans nul doute la faveur des enfants qui lui trouvent un air de voiture de dessin animé.
On remarque d’emblée son côté baroudeur, garde au sol surélevée (180 mm), position de conduite haute, sabots avant et arrière, grandes roues et élargisseurs d’ailes, feux à double étages, ses barres de toit originales, custodes arrière à effet « persiennes »: tout diffère du C3 Picasso plus typé monospace…

A chacun son C3 Aircross

 

C3 Aircross se distingue par une offre de personnalisation sans précédent composée de 90 combinaisons à l’extérieur, intégrant 4 couleurs de toit pour les versions bi-ton et 4 Packs Color, ainsi que 5 ambiances intérieures fortement différenciées.

L’intérieur réserve une belle surprise avec une présentation, qui mélange fun et design d’avant-garde.
L’habitabilité fait référence : meilleure hauteur sous pavillon, espace aux jambes généreux, une modularité sans équivalent (banquette coulissante et fractionnable en deux parties indépendantes, mise en tablette du siège passager avant pour une longueur de chargement de 2,40m) et un volume de coffre exceptionnel (410 litres extensibles à 520 litres).
De larges rangements sont proposés, ce qui ravira les enfants.

Un vaste choix de motorisations

Le C3 Aircross dispose de moteurs 3 cylindres PureTech dotés des dernières technologies permettant réactivité ainsi que maîtrise de la consommation et des émissions.
Les moteurs BlueHDi confèrent également aux occupants plaisir de conduite, économie et respect de l’environnement.
– En essence : Nouveau SUV Compact Citroën C3 Aircross est disponible dans sa version la plus performante en PureTech 130 BVM6. Le moteur PureTech 110 est proposé en boîte de vitesses manuelle (PureTech 110 BVM), mais également disponible en boîte de vitesses automatique EAT6 pour offrir un maximum d’agrément et de confort (PureTech 110 EAT6). L’entrée de gamme est animée par le moteur PureTech 82 BVM.
– En Diesel : Nouveau SUV Compact Citroën C3 Aircross est disponible en boîte de vitesses manuelle avec au choix les blocs BlueHDi 120 BVM6 et BlueHDi 100 BVM.

Des technologies pour faciliter la vie

Citroën propose pas moins de douze aides à la conduite utiles au quotidien :

– L’accès et démarrage mains libres : pour verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule tout en gardant la clé sur soi.
La voiture reconnaît son conducteur dès qu’il approche.
– L’Affichage tête haute couleur : pour que le conducteur dispose des informations utiles à la conduite dans son champ de vision. Projetées en couleur sur une lame escamotable, les données (vitesse, consignes du régulateur et limiteur de vitesse …) sont accessibles en permanence, sans quitter la route des yeux.
– La Caméra de recul Top Rear Vision : pour une vision étendue et des manœuvres facilitées. Dès le passage de la marche arrière, la caméra permet de visualiser sur la tablette tactile 7“ la vue arrière du véhicule agrémentée de repères de couleurs en fonction de la proximité des obstacles ainsi qu’une image reconstituée de son environnement arrière à 180°.
– Le Park Assist : pour faire du stationnement une manœuvre plus sereine, plus facile et plus sécuritaire. Ce système est une aide active au stationnement, en créneau ou en bataille. À la demande du conducteur, il détecte automatiquement une place, puis pilote la direction pour se garer en toute sécurité. Il ne reste plus qu’à passer la marche arrière, à accélérer et à freiner.
– Le Freinage automatique d’urgence Active Safety Brake : avec alerte sonore et visuelle pour réduire les risques de collision venant de l’avant en freinant à la place du conducteur. La caméra multifonctions située en haut du pare-brise
détecte les obstacles, par exemple un véhicule roulant dans le même sens de circulation ou à l’arrêt. A partir de 5 km/h jusqu’à 85 km/h, le capteur actionne le freinage automatiquement lorsqu’un risque de collision est détecté. La vitesse
9/11 du véhicule ne doit pas dépasser 80 km/h lorsqu’un véhicule à l’arrêt est détecté et 60 km/h lorsqu’il s’agit d’un piéton ? L’Alerte de franchissement involontaire de ligne : pour lutter contre l’hypovigilance ou un simple moment d’inattention au volant à plus de 60 km/h. Le système détecte le franchissement involontaire de ligne blanche continue ou pointillée sans que le clignotant soit activé et alerte le conducteur avec un son et un retour visuel dans le combiné.
– Le système de Surveillance d’angle mort : pour alerter par un pictogramme dans les rétroviseurs de la présence d’un véhicule dans les angles morts.
– La Reconnaissance des panneaux de vitesses et recommandation : pour transmettre cette information au conducteur via le combiné et enregistrer cette vitesse comme consigne pour le régulateur – limiteur de vitesse.
– La Commutation automatique des feux de route : pour une conduite de nuit plus sûre par le passage automatique des feux de route aux feux de croisement, en fonction des conditions d’éclairage et de circulation environnantes.
– L’Alerte Attention Conducteur : pour surveiller le comportement du conducteur via la caméra multifonctions, située en haut du pare-brise, et l’alerter en cas de baisse de vigilance. Ce système évalue l’état de vigilance du conducteur en identifiant les écarts de trajectoire par rapport aux marquages au sol. Cette fonction est particulièrement adaptée sur les voies rapides à plus de 65 km/h.
– Le Coffee Break Alert : pour prévenir le conducteur lorsqu’il est temps de faire une pause après un roulage de deux heures à des vitesses supérieures à 70km/h.
– Le Grip Control avec Hill Assist Descent (1) : pour une motricité et une vitesse maîtrisées sur tous types de routes, même en forte pente.

Une connectivité propre à séduire les « geeks »

Citroën C3 Aircross mise sur une connectivité de tous les instants et sur « l’info-divertissement » grâce à une tablette tactile 7’’ considérée comme le centre de commandes du véhicule (climatisation, radio, téléphonie, système de navigation). Pour faire du C3 le prolongement du conducteur connecté,
C3 Aircross offre ainsi :
– La Recharge sans fil pour smartphone, avec zone de dépose dédiée. Ce dispositif novateurt permet le rechargement par induction d’un large éventail de smartphones ou appareils compatibles au Standard Qi grâce à un tapis de charge intégré dans l’espace de rangement prévu à cet effet dans la console centrale. Il permet aussi d’éviter les câbles devenus physiquement et esthétiquement encombrants. La transmission d’énergie électrique sans fil est basée sur le principe d’induction magnétique.
– La fonction Mirror Screen, avec Android Auto, Apple Car Play™ et MirrorLink®
. Elle permet de profiter du contenu multimédia et des applications de son smartphone en toute sécurité, en le dupliquant et en les pilotant depuis l’écran tactile 7’’.
– CITROËN Connect Nav, navigation 3D connectée avec reconnaissance vocale. Cette nouvelle génération de navigation est associée à des services connectés comme TomTom Traffic qui permet d’avoir les informations sur le trafic en temps réel, la localisation et les prix des stations-service et des parkings, les informations météo et la recherche locale des points d’intérêt. Les utilisateurs apprécieront également l’option Zones de danger.
– CITROËN Connect Box, avec Pack SOS et assistance inclus. Ce service (ou appel d’urgence) permet au conducteur d’être mis en relation avec un plateau d’assistance spécialisé en cas de panne ou d’accident.

Caractéristiques techniques

Longueur : 4,15m
Largeur : 1,76m
Hauteur : 1,64m
Empattement : 2,60m
Volume de coffre : 410 à 520 L

(1) Le Grip Control avec Hill Assist Descent
Lors d’essais en Savoie et plus spécialement sur le circuit de glace de Tignes nous avons pu apprécier l’efficacité de ces aides électroniques.
Disponible en option sur une large gamme de motorisations essence et diesel, le Grip Control couplé au Hill Assist Descent permettent de s’aventurer hors de la ville et de sortir des sentiers battus en modulant sa motricité.
Le C3 Aircross s’adresse ainsi aux passionnés de sports et des loisirs ou autres activités de plein air.
Pour la circonstance les C3 Aircross d’essais étaient pourvus de pneumatiques adaptés : « hiver » – les plus efficaces – Michelin Alpin 5 et « 4 saisons » MS Kontrol Hankook.

Le Grip Control

Le Grip Control permet d’optimiser la motricité des roues avant, via un antipatinage perfectionné intégré au sein du calculateur ESP, développé avec Bosch et breveté. Il contrôle le patinage des roues avant en fonction des conditions d’adhérence disponibles et offre ainsi une motricité nettement supérieure à celle d’un véhicule 2 roues motrices classique. Ce système offre ainsi au conducteur un véritable compromis entre sécurité, adhérence et motricité

Le Hill Assist Descent

La fonction Hill Assist Descent est d’améliorer le confort et la sécurité du conducteur, en situation de descente en fortes pentes (marche avant ou arrière), par une gestion semi-automatique de la vitesse du véhicule à l’aide du système de freinage de chaque roue indépendamment, piloté par les capteurs ABS et le calculateur ESP, quelle que soit l’adhérence (haute, basse, mouillé et off road). Le conducteur peut ainsi pleinement et exclusivement se concentrer sur le volant.

Conjugué au Grip Control, le Hill Assist Descent aide à maintenir le véhicule à une vitesse réduite même dans une forte pente. Cette technologie permet de conserver la bonne trajectoire tout en réduisant le risque de glissade ou d’emballement du véhicule lors de sa progression en descente, en marche avant comme en marche arrière. Cette nouvelle fonction d’aide à la descente permet en effet de maîtriser parfaitement et en toute sécurité C3 Aircross. Le système peut maintenir le SUV compact à une vitesse très faible (3 km/h), apportant contrôle et sécurité dans des situations réputées anxiogènes. Cette fonction est activable via un bouton dédié sur la console centrale.

Cet article est la suite de l’article paru le 14 janvier 2018

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page