Vous êtes ici:Accueil » Culture » Cinéma »  » Pentagon Papers  » de Steven Spielberg.

 » Pentagon Papers  » de Steven Spielberg.

« Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s’associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d’État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d’années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis… »

Katharine Graham ( Meryl Streep )

A la mort de son mari, Katharine Graham reprend le journal de son père, elle a 46 ans et n’est pas préparé pour ce rôle. Son père avait choisi son gendre pour le diriger. Les années passent, parmi ses amis, elle a Robert Strange McNamara qui fut secrétaire d’état à la Défense de 1961 à 1968 sous les présidences Kennedy et Johnson.

Katharine Graham et Robert McNamara ( Bruce Greenwood )

Ce dernier a rédigé un rapport « secret défense » dans lequel il explique le non-fondé de la guerre du Vietnam depuis ses débuts, et le fait que l’on envoie des jeunes à la boucherie pour rien.

Ce rapport est piraté et donné au New York Times qui ne publie une partie, mais est sommé par la justice de suspendre la parution.
Ben Bradlee, rédacteur en chef du Washington Post, arrive à en avoir un exemplaire et veut le publier.
Pour cela il lui faut l’accord de sa patronne Katharine Graham.

Ben Bradlee ( Tom Hanks ) et Katharine

La Washington Post fait son entrée en bourse et les investisseurs font pression pour que les articles concernant le Pentagone Papers de soient pas publiés.

Katharine, les investisseurs, avocat et Ben Bradlee

Katharine Graham qui jusque là n’a jamais eu à prendre de décision, contre l’avis de tous, sauf son staff, va ordonner la publication.

Une fois de plus, Steven Spielberg, tout comme il l’avait fait pour « La Liste de Schindler », nous livre un très grand film.
Un film dans la veine des « Hommes du président » d’Alan J. Pakula.
Meryl Streep et Tom Hanks sont vraiment de très bons acteurs, leur duo est un régal.

Un film à voir absolument.

Sortie en salle le : 24 janvier 2018

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page