Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Voyage » Québec : l’autre carnaval !

Québec : l’autre carnaval !

Période de fête héritée d’anciens rites païens, le Carnaval est un moment privilégié dans l’année pendant lequel l’ordre établi et la distribution des rôles sont renversés. Le roi devient un humble habitant, le mendiant est sacré roi du Carnaval, chacun se promène masqué ou grimé, et se cache derrière son masque pour faire ce qui lui est interdit en temps normal.
Au coeur de l’hiver canadien, à Québec, l’envie de festoyer ne date pas d’hier, et la première édition du carnaval fut organisée en 1894 !

Abandonné suite aux guerres mondiales de la première moitié du 20eme siècle, le carnaval fut remis au goût du jour en 1955, et se tient sans discontinuer depuis, et est devenu une des premières attractions touristiques de la ville en hiver.

Cette année, c’est du 26 janvier au 11 février 2018, que vous pourrez découvrir les nombreuses activités proposées : bain de neige, défilés de nuit, glissades, spectacles, sculptures sur neige, course de canot à glace, patinage, et plus encore…
De quoi réjouir petits et grands, de jour comme de nuit !

Bien sur, vous vous devrez d’arborer une ceinture fléchée, accessoire indispensable de tout carnavaleux qui se respecte. Un peu comme le foulard rouge pendant les fêtes de Bayonne…. Et gare à vous si vous ne la nouez pas correctement !

Ensuite, place à la fête, avec Bonhomme et ses Duchesses, ambassadrices de l’événement, et nul doute que l’hiver ne vous paraîtra pas si rigoureux que ça, tant les québécois ont le sens de la fête et de l’accueil.

LE SITE : Carnaval Québec

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page