Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Gastronomie » La Tomme de Savoie, un goût unique.

La Tomme de Savoie, un goût unique.

Cet excellent fromage labellisé IGP (Indication Géographique Protégée), depuis 1996, est un fromage de terroir à la notoriété reconnue. Née en Pays de Savoie, dans un environnement exceptionnel au cœur des Alpes du Nord, la Tomme de Savoie a acquis ses lettres de noblesse grâce à un savoir-faire ancestral qui se perpétue depuis des temps anciens.
Du patois savoyard « toma », qui signifie fromage fabriqué en alpage, le plus ancien fromage de Savoie remonterait au XIV siècle. Chaque paysan fabriquait leur toma pour leur consommation familiale. Petite particularité orthographique, seule la Tome des Bauges s’écrit avec un m.

Un éventail de saveurs
Exclusivement fabriqué en Pays de Savoie, de la production du lait jusqu’à l’affinage, ce fromage emblématique du terroir savoyard se décline en différents taux de matières grasses, de 10%, 15%, 20 %, 25%, 30 % MG jusqu’au lait entier. Sous sa croûte fleuri se trouve une pâte pressée blanche à jaune ivoire, souple et ferme jamais coulante, au lait cru avec des arômes délicats et subtils.

Crédit photo : Savoicîmes

Son goût franc varie selon le temps d’affinage et des saisons. Quand la Tomme de Savoie est jeune, sa saveur est douce et fruité avec une pointe d’acidité, plus affinée (3-4 mois), son goût devient typé, puissant et long en bouche.
La Tomme de Savoie arbore un marquage obligatoire « Savoie » à l’encre alimentaire sur sa croûte qui valorise son authenticité. Un vrai gage de qualité !

Crédit photo : Mocelin

Le lait utilisé à sa fabrication provient uniquement de trois races de vache locales, les Tarine, Abondance et Montbéliarde qui se nourrissent d’herbe fraîche riche de la flore savoyarde à la belle saison et l’hiver de fourrage complété par des céréales non OGM récoltées sur l’aire géographique et rigoureusement contrôlés.

 

Une filière engagée et responsable

La Tomme de Savoie cultive plus que jamais son authenticité grâce à des hommes et des femmes engagés dans une démarche collective afin de protéger et valoriser ce fromage. Animés de la même passion pour leur terroir et de la même exigence de qualité, producteurs de lait, fermiers, fromagers et affineurs travaillent à l’unisson pour maintenir une production respectueuse de la tradition, de l’environnement et des animaux. Ainsi, ils contribuent au maintien du tissu économique local, en plaine comme en montagne.

Crédit photo : Mocelin

Gateau de pommes de terre à la Tomme de Savoie

Crédit photo : © CNIPT, Amélie Roche et réalisée par CNIPT, AnneCé Bretin

Ingrédients :1 kg de pommes de terre pour gratin, 120 g de Tomme de Savoie de vache, 120 g de Tomme de Savoie de brebis, 75 g de beurre, fondu, 2 gousses d’ail, quelques feuilles de sauge, sel

Préparation : Détaillez les fromages en fine lamelles, pelez les gousses d’ail. Disposez les rondelles de pommes de terre sur le fond d’un moule préalablement graissé et fariné en les faisant se chevaucher légèrement. Badigeonnez les pommes de terre de beurre fondu.
Préchauffez le four à 210°C (th 7). Pressez une partie de la gousse d’ail sur les pommes de terre, ajoutez quelques tranches de tomme de Savoie et quelques feuilles de sauge émincée. Salez et poivrez. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez par une couche de pommes de terre. Enfournez le gâteau pendant 1 heure en surveillant bien la cuisson.

Conseil : Servez votre gâteau de pommes de terre à la Tomme de Savoie avec une salade à l’huile de noisette, accompagné d’un vin de Savoie.
Site : Recette Pomme de Terre

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page