Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Gastronomie » La pomme de terre…. un tubercule qui a la patate !

La pomme de terre…. un tubercule qui a la patate !

Originaire d’Amérique du Sud, la pomme de terre est née sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes où elle poussait à l’état sauvage, il y a environ 8000 ans. C’est à partir du XIIIe siècle que les Incas la cultivaient sous le nom de « papa », à plus de 3000 m d’altitude. Aujourd’hui le Pérou répertorie la plus grande diversité de pommes de terre au monde, quelque 5000 variétés de pommes de terre de toutes les couleurs : blanche, jaune, bleu, violette, noire… et de toutes les formes.

En France, la pomme de terre a obtenu ses lettres de noblesse qu’au 18e siècle grâce à la ténacité et l’ingéniosité de M. Parmentier, pharmacien aux armées. Convaincu de ses propriétés nutritives, lors de sa captivité en Prusse, l’agronome la présente à Louis XVI qui lui donne des terres aux alentours de Paris… et la pomme de terre allait nourrir le pays tout entier. Belle histoire pour le promoteur de la pomme de terre !

Le CNIPT (Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre) rappelle que la pomme de terre se révèle être un vrai trésor nutritionnel. Composée de 80% d’eau en moyenne, 16% de glucide, 2% de protéines végétales, 1,5% de fibre, 1% de vitamine (B6, B9 et C) et minéraux (potassium, magnésium et phosphore). Ne vous privez pas, c’est un véritable concentré d’énergie en hiver.

La pomme de terre n’est pas un aliment calorique, c’est la façon de la cuisiner qui fait toute la différence. Cuite à l’eau ou à la vapeur, sa valeur énergétique s’élève à moins de 80 kcal pour 100 g. Quant aux chips ou frites, elles sont 3 à 6 fois plus caloriques.

Chaque pomme de terre s’exprime à sa manière ! En purée, gratin, soupe, farcie, papillote, rissolée, vapeur, gnocchi, omelette, galette, salade, et même sucrée, il y a mille et une façons d’apprécier les pommes de terre, qui ne cesse de régaler les petits comme les grands enfants. Et de temps en temps, des frites maison bien croustillantes… cela ne se refuse pas.

Peu chère, consommable toute l’année, riche de nombreuses variétés, ce savoureux tubercule rustique à souhait est un pilier de la cuisine familiale et s’accorde volontiers à toutes vos envies du moment.

Salade de pommes de terre à la Thaï,  facile à réaliser pour quatre personnes

© Y. Bagros

Ingrédients :

– 400  g de pommes de terre pour cuisson vapeur
–  ½ concombre coupé en fins bâtonnets
–  2 c à s de jus de citron vert, le zeste d’un citron vert, 10 cl de lait de coco
–  1 c à s de sucre de poisson (nuoc-mâm )
–  1 c à c de sucre brun, sel
–  1 petit piment rouge
–  1 oignon haché fin
– 1 poignée de cacahuètes, coriandre

Réalisation :

Cuisez les pommes de terre à la vapeur (20 mn).
Dans un bol, mélangez le jus de citron vert et la sauce poisson.
Ajoutez le sel et le sucre en remuant jusqu’à dissolution du sucre puis ajoutez le zeste de citron vert, le piment, l’oignon et le lait de coco.
Mélangez le tout.
Disposez les pommes de terre refroidies, épluchées et coupées en cube dans un bol.
Ajoutez le concombre et versez la vinaigrette.
Saupoudrez de cacahuètes, de coriandre et servez.

Site : Recette Pomme de Terre
Site : CNIPT

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page