Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Gastronomie » Dinde farcie au pain d’épices et foie gras.

Dinde farcie au pain d’épices et foie gras.

Pour le repas de Noël, pourquoi pas une bonne dinde farcie au pain d’épices et foie gras?

Crédit photo : Sucré Salé.

INFORMATIONS GÉNÉRALES
– TEMPS DE PRÉPARATION : 30 MINUTES
– TEMPS DE CUISSON : : 2 H 35
– RECETTE POUR : 6 PERSONNES

INGRÉDIENTS
– 1 DINDE FERMIÈRE
– 250 G DE FOIES DE VOLAILLE
– 100 G DE MOUSSE DE FOIE GRAS
– 4 TRANCHES DE PAIN D’ÉPICES
– 10 CL DE PORTO
– 2 OIGNONS
– 2 ÉCHALOTES
– 4 BRINS DE PERSIL PLAT
– 40 G DE BEURRE
– 15 CL DE LAIT
– 3 C. À SOUPE DE FOND DE VOLAILLE EN POUDRE
– 2 C. À SOUPE D’HUILE
– *SEL* ET *POIVRE*

PRÉPARATION

1. Émiettez le pain d’épices et mettez-le dans un bol. Versez le lait et laissez-le tremper. Lavez et ciselez le persil. Pelez et émincez finement les oignons et les échalotes. Faites-les revenir dans une poêle avec 10 g de beurre pendant 5 minutes, tout en remuant avec une cuillère en bois. Retirez-les et réservez-les dans une jatte avec le persil ciselé. Préchauffez le four à th. 6 – 180 °C.

2. Dans la même poêle, faites fondre 10 g de beurre et saisissez-y les foies de volaille pendant 1 minute, en les remuant. Égouttez-les, coupez-les en petits dés et mettez-les dans la jatte contenant les oignons et le persil. Essorez le pain d’épices et ajoutez-le dans la jatte, ainsi que la mousse de foie gras. Salez et poivrez. Mélangez jusqu’à obtention d’une farce homogène.

3. Glissez la farce au pain d’épices et foie gras dans la dinde. Fermez l’ouverture avec des pics en bois. Portez 15 cl d’eau à ébullition dans une casserole. Diluez-y le fond de volaille.

4. Posez la dinde farcie dans un grand plat allant au four. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez-la d’huile et du beurre restant fondu. Salez et poivrez. Versez le fond de volaille et le porto dans le plat. Enfournez pour 2 h 30, en arrosant régulièrement la dinde avec son jus de cuisson. Servez aussitôt avec le jus déglacé dans une saucière.

BON APPÉTIT

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page