Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Voyage » Chine : un patrimoine exceptionnel.

Chine : un patrimoine exceptionnel.

Avec 52 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Chine se classe en seconde position, juste après l’Italie. Récompensés pour leur « patrimoine culturel et naturel de valeur universelle exceptionnelle », selon la définition donnée par l’organisme international, ces 50 sites incluent aussi bien des palais perchés au sommet des montagnes, des refuges pour pandas géants que des villages traditionnels qui font voyager dans le temps.
Certains n’ont pas besoin d’être décrits, tellement leur empreinte sur le monde contemporain est forte et imprégné notre imaginaire : la Grande Muraille de Chine par exemple, ou encore l’armée de 8 000 soldats de terre cuite de l’empereur Qin.

Moins célèbres, mais tout aussi remarquables, les Grottes de Mogao, littéralement : « grottes d’une hauteur inégalée », un ensemble unique au monde de centaines de grottes creusées, façonnées et décorées par des moines, durant plus de 10 siècles. Au temps de leur apogée, les grottes de Mogao regroupaient 18 monastères et plus de 1 400 moines, nonnes et artistes. Placé sur la Route de la soie, ce sanctuaire bouddhique accueillait de nombreux fidèles venus prier. La première grotte aurait été construite en 366.


Témoignage de l’évolution de l’art bouddhiste dans le nord-ouest de la Chine, les grottes de Mogao ont une valeur historique inégalée. Les œuvres qui recouvrent les murs montrent de façon très vivante divers aspects de la politique, de l’économie, de la culture, des arts, de la religion, des relations ethniques mais aussi les vêtements de tous les jours dans la Chine occidentale de l’époque médiévale.

La découverte, un peu par hasard en 1900, de la Grotte bibliothèque de Mogao contenant dizaines de milliers de manuscrits et d’objets anciens est aujourd’hui considérée comme la plus importante au monde pour la culture ancienne de l’Orient.

Un site exceptionnel à ne pas manquer !

LE SITE : Mogao

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page