Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Voyage » Les Everglades : patrimoine en péril

Les Everglades : patrimoine en péril

Nous avons tous en tête les images de Bernard et Bianca fuyant l’infâme Médusa à bord de son airboat.

Le « bayou » crée par Walt Disney et dans lequel se déroule cette histoire, est très largement inspiré du Parc national des Everglades, la plus grande réserve de nature sauvage subtropicale du continent nord américain.
Sa situation au point de contact entre l’Amérique tempérée et subtropicale, ses eaux douces et saumâtres, ses baies peu profondes et ses eaux côtières plus profondes en font un ensemble d’habitats qui abrite une flore et une faune très diversifiées. Il possède l’écosystème de mangrove le plus étendu de l’hémisphère occidental, la plus vaste prairie de souchet continue et le principal lieu de nidification des oiseaux aquatiques d’Amérique du Nord.

36 espèces considérées comme menacées vivent dans le parc, dont la panthère de Floride, le crocodile américain et le lamantin des Caraïbes.

Vous l’aurez compris, cette vaste zone est une petite pépite, qui attire chaque année plus d’un million de visiteurs du monde entier. Pourtant, la zone est en danger. Classée sur la liste du patrimoine mondial pour son exceptionnelle diversité, elle est aujourd’hui menacée de disparition lente, principalement due à l’activité humaine.

Le développement de l’agriculture, l’urbanisation ou encore la protection des côtes avec l’érection de digues, font que petit à petit l’espace s’est détérioré. Une prise de conscience récente tend désormais à inverser le processus, et le classement comme patrimoine en péril participe à mobiliser les énergies pour sauver cet ensemble exceptionnel.

LE SITE : Guide des Everglades

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page