Vous êtes ici:Accueil » Suggestion » La renaissance de la liqueur basque Izarra !

La renaissance de la liqueur basque Izarra !

Crée en 1904 à Hendaye par le botaniste et négociant Joseph Grattau, Izarra qui signifie étoile en basque est une liqueur à base de plantes et d’épices, de brou de noix, d’une macération de pruneaux d’Agen et d’Armagnac… et chut sa composition exacte c’est un secret de famille, elle aurait tenu son inspiration dans une formule datant de 1835 ! Une union délicieuse entre les plantes des Pyrénées et les mystérieuses épices d’Orient.
Le résultat ?
Un voyage des sens où les parfums s’amusent avec les saveurs.

Tombée en désuétude au fil des années, la liqueur emblématique du Pays basque revient en force en devenant très tendance dans les bars de la capitale, et se décline en trois versions : Verte au goût de menthe poivrée, Jaune dont l’arôme dominant est le miel d’acacia frais et la 54 avec des notes anisées.
Désormais, l’étoile montante a de beaux jours devant elle et va de nouveau briller.

Un subtil mélange d’épices

16 plantes aromatiques et épices composent la liqueur verte avec une prédominance de menthe poivrée en dégageant des notes végétale fraîche, quant à la liqueur jaune, c’est un mélange équilibré de 13 plantes et épices offrant un parfum riche en arômes avec une belle onctuosité en bouche pour finir sur une note de miel. La 54 très riche en composés aromatiques, plus d’alcoolat de plantes reproduit au plus prêt la saveur de la recette traditionnelle et centenaire consommée au début du siècle dernier.

Cocktail Izarra Mimosa du Chef étoilé Cedric Bechade qui tient l’Auberge Basque à Saint-Pee-sur-Nivelle


Izarra Mimosa (Izarra jaune, orange et sanguine, curcuma, txacoli, miel d’acacia)

Restons au Pays Basque… Au cœur de la vallée des Aldudes, Pierre Oteiza a obtenu une AOC en 2016 pour le porc « pie noir » Kintoa, fleuron du Pays Basque. Cet artisan charcutier amoureux de son terroir prépare ses jambons, saucissons, jésus, pâtés et foies gras dans le plus grand respect des produits et de la tradition. Pour les fins gourmets, une petite suggestion d’apéritif ? Un cocktail à base d’Izarra en dégustant de l’excellente charcuterie élaborée par Pierre Oteiza. Et le mariage est plus que réussi.

LE SITE : Pierre Oteiza

Jérémy Lauilhé, barman à Dax, est mixologue depuis 2007, vous propose un livre de recettes de cocktails à base d’alcools produits dans la région, accompagnés de bouchées sucrées ou salées réalisées par Quentin Gracy, chef de cuisine au Monjo à Dax.
Cocktails Sud-Ouest aux Editions Sud Ouest, 15 €

A consommer avec modération

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page