Vous êtes ici:Accueil » Lifestyle » Voyage » Petra : la 8ème merveille du monde

Petra : la 8ème merveille du monde

Si vous êtes fan d’Indiana Jones, vous connaissez obligatoirement Petra !

Souvent décrite comme la huitième merveille du monde, Pétra est sans conteste le plus précieux fleuron de la Jordanie et son site touristique le plus fréquenté. Vaste cité taillée directement dans la roche, elle fascine depuis des milliers d’années. C’est dans un décor de falaises de grès roses déchiquetées que les nabatéens ont érigé, entre le 4ème siècle avant JC et le 2ème siècle de notre ère, une cité caravanière parmi les plus impressionnantes de l’antiquité.
Tombée dans l’oubli après le déclin du royaume nabatéen, le monde entier redécouvrit cette pure beauté en 1812, grâce à un explorateur suisse !

Pour accéder à la cité mythique, il faut emprunter le siq, une gorge étroite de plus d’un km bordée par de hautes falaises sculptées par l’homme et la nature. Un vrai chemin initiatique… au bout duquel on débouche sur Al-Khazneh, le trésor de Pétra, majestueux tombeau à la façade mondialement connue.
Surnommé le trésor, d’après la légende, un pharaon aurait caché ses richesses dans l’urne en pierre qui surplombe la rotonde, au niveau supérieur. Avis aux pilleurs de tombes ! 🙂

Il faut au minimum une journée entière pour découvrir le site de Petra, qui ne se réduit pas, loin s’en faut, à Al-Khazneh. La balade au hasard des tombeaux nichés dans les falaises de pierre rose et des temples disséminés est exceptionnelle ! Il faut garder ensuite de l’énergie pour gravir les 800 marches qui mènent au spectaculaire monastère Al-Deir, aussi beau que le trésor, l’affluence touristique en moins, beaucoup n’ayant pas le temps ou le courage de monter jusque là.

Et pour une expérience vraiment inoubliable, il faut visiter Petra en fin de journée, lorsque la lumière du soleil couchant enflamme la cité millénaire.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page