Vous êtes ici:Accueil » Beauté » Cosmétiques et Parfums » Un savoir-faire ancestral, la savonnerie Fer à Cheval.

Un savoir-faire ancestral, la savonnerie Fer à Cheval.

Fondée en 1856 dans la cité phocéenne, la savonnerie Fer à Cheval est une des plus anciennes de Marseille. Mais aussi une des toutes dernières en France à perdurer la fabrication artisanale. Fer à Cheval perpétue une recette transmise à chaque nouvelle génération de maîtres savonniers, fabriquée avec de l’huile végétale exclusivement sans conservateur, ni colorant, sans parfum ou graisse animale ajoutée.

Pourquoi le nom de Fer à Cheval ? Au XIXe, il était coutumier de baptiser sa marque ou son entreprise de savon avec une expression, un mot ou autre phrase rappelant le bonheur et la chance pour faire prospérer l’activité sous les meilleurs auspices. Avec le nom Fer à Cheval qui s’accompagne fièrement du symbole frappé de 7 clous, le succès et la fortune étaient promis.

Pour remédier aux multiples contrefaçons, en 1688, le célèbre édit de Jean-Baptiste Colbert réglemente la fabrication du savon de Marseille et permet d’assurer la qualité mais aussi la renommée de la ville. Les fabricants sont tenus d’imprimer leurs marques sur leur savon et d’utiliser uniquement de l’huile d’olive pure sans adjonction de gras.

Ce savon emblématique de Marseille se fabrique par saponification en chaudron de manière traditionnelle issue d’un procédé en 5 étapes.


L’empâtage, la lessive de soude et le corps gras d’origine végétale sont chauffés et portés à ébullition dans le chaudron. Le relargage consiste à ajouter une lessive salée très dense afin d’entraîner la soude en excès au fond du chaudron. La cuisson transforme les corps gras en savon par adjonction de lessive de soude concentrée. Le lavage, la pâte de savon est affinée par des lavages pour chasser les impuretés. La liquidation, un dernier lavage à l’eau claire amène le savon lisse à l’état naturel qui en fait sa réputation. Ces différentes opérations prennent de 7 à 10 jours.

Le saviez-vous ?

Le savon de Marseille est un véritable allié pour l’hygiène du corps, des cheveux et même des dents. Il se révèle efficace pour l’entretien de la maison du sol au plafond, le nettoyage des vêtements, adieu les mites dans les placards, au jardin contre les pucerons, un antiseptique naturel, et la liste et bien longue. Pour lutter contre les crampes musculaires nocturnes, une recette de grand-mère consisterait à mettre au fond du lit un pain de savon de Marseille glissé dans un bas. A vérifier…

Une fête du trail inédite

En partenariat avec la savonnerie Fer à Cheval, l’association Ultra Terres de Provence organise le premier trail longue distance en Provence du 29 septembre au 1er octobre 2017. Un événement sportif et familial dans les massif du pays d’Aubagne en passant par des villages typiques provençaux. Au programme quatre courses de plusieurs niveaux seront proposées aux participants pour satisfaire toutes les envies, en solo ou en équipe, du plus petit au plus ancien, de l’amateur au compétiteur. Prêt ? Partez !

Les journées du patrimoine

La savonnerie du Fer à Cheval labellisé EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant, est une excellence du savoir-faire français, ouvre ses portes à l’occasion des journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre prochains. Les maîtres savonniers vous feront découvrir tous les secrets de la saponification et vous verrez à l’atelier de moulage le traditionnel cube de savon de Marseille prendre forme.

LE SITE : Savonnerie Fer à Cheval

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page